Japon: La stratégie des Abenomics n'a pas tenu ses promesses

par Leika Kihara et Takaya Yamaguchi
Partager
Japon: La stratégie des Abenomics n'a pas tenu ses promesses
La stratégie de relance du Premier ministre japonais Shinzo Abe, connue sous le nom d'Abenomics, était déjà chancelante avant même qu'il annonce vendredi sa démission pour raisons de santé, selon de nombreux observateurs japonais. /Photo prise le 28 août 2020/REUTERS/Franck Robichon

TOKYO (Reuters) - La stratégie de relance du Premier ministre japonais Shinzo Abe, connue sous le nom d'Abenomics, était déjà chancelante avant même qu'il annonce vendredi sa démission pour raisons de santé, selon de nombreux observateurs japonais.

En enfonçant encore davantage le pays dans la récession, la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus vient peut-être de donner le coup de grâce à son projet de voir l'économie nippone renouer avec une croissance auto-entretenue et écarter définitivement la menace déflationniste grâce aux "trois flèches" de l'assouplissement monétaire massif, des dépenses budgétaires et des réformes structurelles.

Lancé fin 2012 au moment de l'arrivée au pouvoir de Shinzo Abe, ce programme de relance en trois volets a d'abord rencontré quelques rapides succès.

Le programme d'assouplissement monétaire au "bazooka" de la Banque du Japon (BoJ) a fait progresser le climat des affaires et à contribué à affaiblir le yen, favorisant les entreprises exportatrices dont les bénéfices ont été répercutés sur les salaires et les créations d'emplois.

Mais Shinzo Abe, qui a annoncé sa démission vendredi pour raisons de santé, laisse à son successeur une série de dossiers inachevés.

"Les Abenomics ont singulièrement échoué à fournir au Japon les conditions internes lui permettant d'atteindre une croissance plus élevée, au-delà d'une de sa dépendance accrue à l'égard de la demande extérieure", observe Brian Kelly, directeur associé de l'Asian Century Quest.

Le COVID-19 a également sonné le glas de l'approche visant à renverser la "mentalité déflationniste" du Japon, qui voit les entreprises et les ménages reporter leurs dépenses sur fond de craintes persistantes d'une croissance fragile et de faibles salaires.

L'économie japonaise a connu une contraction record au deuxième trimestre, avec une chute du produit intérieur brut (PIB) nominal à 507.000 milliards de yens (4.000 milliards d'euros), un niveau comparable à ceux de 2013 et très éloigné de l'objectif de 600.000 milliards de yens fixé par Shinzo Abe.

"L'économie japonaise s'est peut-être mieux portée après les Abenomics, mais pas assez pour changer radicalement l'opinion publique", souligne Yoshiki Shinke, économiste en chef du Dai-ichi Life Research Institute.

"Le Japon n'a pas réussi à normaliser ses politiques monétaires et budgétaires lorsque l'économie se portait mieux", constate Takahide Kiuchi, ancien membre du conseil d'administration de la Banque du Japon. "Maintenant, il en paie le prix."

(Avec Tetsushi Kajimoto, Kaori Kaneko et Daniel Leussink, version française Kate Entringer, édité par Myriam Rivet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS