Japon: La BOJ réduit les perspectives de prix et de croissance

(Reuters) - La Banque du Japon (BOJ) a réduit jeudi ses perspectives de prix et de croissance pour l'année fiscale en cours mais a offert des perspectives optimistes quant à une reprise modérée.
Japon: La BOJ réduit les perspectives de prix et de croissance
La Banque du Japon (BOJ) a réduit jeudi ses perspectives de prix et de croissance pour l'année fiscale en cours mais a offert des perspectives optimistes quant à une reprise modérée. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Comme attendu, la banque centrale a maintenu une politique monétaire stable, notamment en fixant un objectif de -0,1% pour les taux d'intérêt à court terme et en s'engageant à orienter les taux à long terme autour de 0%.

La BOJ n'a pas non plus modifié un ensemble de mesures visant à alléger les contraintes de financement des entreprises, qui sont devenues son principal outil pour faire face à une économie frappée par la pandémie.

"L'économie japonaise va sûrement s'améliorer alors que la pandémie de coronavirus s'essouffle, le rythme de la reprise économique sera néanmoins modéré", a déclaré la BOJ dans son rapport trimestriel sur les perspectives de prix et de croissance.

"Les perspectives restent très incertaines", est-il ajouté.

La BOJ a cependant revu à la hausse son évaluation des exportations et de la production alors que ses prévisions de juillet les indiquaient en forte baisse.

"La BOJ s'est montrée plus optimiste quant aux perspectives de l'activité économique aujourd'hui et maintiendra probablement ses paramètres politiques inchangés au cours des prochains mois", a déclaré Marcel Thieliant, analyste chez Capital Economics.

Dans son rapport, la BOJ a déclaré qu'elle s'attendait à ce que l'économie chute de 5,5% au cours de l'exercice en cours qui se terminera en mars 2021. Cette baisse est plus importante que celle de 4,7% prévue dans le précédent rapport, en juillet.

La BOJ s'attend à ce que les prix à la consommation de base baissent de 0,6% sur l'exercice en cours, soit un peu plus que la baisse de 0,5% prévue en juillet.

Cependant, la BOJ a révisé à la hausse ses prévisions pour le prochain exercice financier commençant en avril 2021, avec une augmentation de 3,6%, contre l'expansion de 3,3% prévue en juillet.

(Leika Kihara, Daniel Leussink, Tetsushi Kajimoto et Kaori Kaneko; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS