Japon: La BoJ prête à agir face à la montée des risques, selon Wakatabe

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) se tient prête à prendre de nouvelles initiatives pour prévenir une remise en cause de son objectif de retour de l'inflation à 2% en raison des risques entourant les perspectives de croissance, a déclaré jeudi l'un de ses deux gouverneurs adjoints.
Partager
Japon: La BoJ prête à agir face à la montée des risques, selon Wakatabe
L'un des deux gouverneurs adjoints de la Banque du Japon (BoJ), Masazumi Wakatabe (photo), a mis en garde jeudi contre la montée des risques entourant les perspectives économiques, conséquence des tensions commerciales persistantes entre les Etats-Unis et la Chine, dressant ainsi un constat qui renforce les anticipations d'un soutien accru de la banque centrale au système financier. /Photo prise le 13 février 2019/REUTERS/Clodagh Kilcoyne

L'impact des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine sur le climat des affaires et celui du ralentissement de la demande chinoise sur les exportations japonaises créent un "risque important" de voir la BoJ contrainte de revoir son scénario de poursuite d'une croissance modérée de l'économie de l'archipel, a dit Masazumi Wakatabe.

"Si l'économie est soumise à de fortes pressions baissières et si nous sommes amenés à dire avec confiance que la réalisation de notre objectif de prix est en train d'être compromise, la BoJ devra assouplir sa politique immédiatement et sans hésitation", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse à Aomori, dans le nord du pays.

La BoJ a laissé sa politique monétaire inchangée la semaine dernière mais son gouverneur, Haruhiko Kuroda, a laissé entendre qu'elle était prête à augmenter son soutien à l'économie en cas de dégradation de la conjoncture mondiale, emboîtant ainsi le pas à la Banque centrale européenne (BCE) et à la Réserve fédérale américaine sur la voie d'un assouplissement accru.

Pour Masazumi Wakatabe, les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, si elles perdurent, pénaliseront l'économie non seulement par le biais de la montée des tarifs douaniers mais aussi en décourageant les entreprises d'investir et en sapant le sentiment général des marchés.

Un ralentissement prolongé de la croissance mondiale freinerait aussi la demande intérieure au Japon, qui risque déjà de souffrir du relèvement de la TVA de 8% à 10% prévu pour octobre.

"Il est possible que la BoJ prenne des mesures préventives si le conseil peut s'accorder sur le constat que sans cela, il sera difficile d'atteindre notre objectif de prix", a dit Masazumi Wakatabe, un ancien universitaire connu pour être partisan d'un assouplissement monétaire offensif.

Il a ajouté que la banque centrale japonaise ne devait pas assouplir sa politique simplement parce que la Fed le ferait mais qu'il était important d'étudier les raisons susceptibles de la pousser à agir.

"Nous devons étudier l'ampleur des risques sur notre scénario économique de base. Nous devons aussi réfléchir à la manière dont la BoJ devrait agir, en prenant en compte les raisons motivant toute action de la Fed", a-t-il dit.

(Leika Kihara; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS