Japon: La BoJ met en garde contre un ralentissement semblable à celui de la Grande Dépression

TOKYO (Reuters) - Plusieurs membres du conseil des gouverneurs de la Banque du Japon (BoJ) ont appelé à prendre des mesures encore plus fortes que celles annoncées lors de la dernière réunion de politique monétaire le mois dernier, montre le compte-rendu de cette réunion publié lundi, afin d'éviter que la crise du coronavirus ne provoque une répétition de la Grande Dépression des années 1930.
Partager
Japon: La BoJ met en garde contre un ralentissement semblable à celui de la Grande Dépression
Plusieurs membres du conseil des gouverneurs de la Banque du Japon (BoJ) ont appelé à prendre des mesures encore plus fortes que celles annoncées lors de la dernière réunion de politique monétaire le mois dernier, montre le compte-rendu de cette réunion publié lundi, afin d'éviter que la crise du coronavirus ne provoque une répétition de la Grande Dépression des années 1930. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

Ils ont évoqué des mesures comme un renforcement de la coordination avec le gouvernement nippon et une revue des outils existants de politique monétaire de la banque centrale.

"Les responsables politiques doivent agir avec audace pour éviter la répétition de la Grande Dépression", a déclaré un membre du conseil des gouverneurs, ajoutant qu'il était possible d'accroître le soutien fiscal et monétaire.

"La BoJ doit réexaminer l'efficacité de sa politique actuelle afin que le Japon ne retombe pas en déflation", a déclaré un autre des neuf membres du conseil.

D'autres membres se sont dit préoccupés à l'idée qu'une chute de l'économie due à la pandémie n'ajoute encore de la pression sur les institutions financières par une augmentation des créances douteuses.

Le 27 avril, la banque centrale japonaise a renforcé son soutien monétaire dernier et s'est engagée à racheter des obligations d'Etat sans se fixer de limite afin de maintenir les coûts d'emprunts à de bas niveaux, tandis que le gouvernement tente de se sortir d'une situation économique tendue suite à la pandémie de coronavirus.

(Leika Kihara; version française Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS