Japon: La BoJ dispose d'autres outils face à la crise, dit Kuroda

par Leika Kihara
Partager
Japon: La BoJ dispose d'autres outils face à la crise, dit Kuroda
Le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Haruhiko Kuroda, a fait savoir lundi que la banque centrale était prête à prendre des mesures d'assouplissement supplémentaires et qu'elle n'était pas à court d'outils pour amortir le choc économique de la pandémie de COVID-19. /Photo d'archives/REUTERS/Kyodo

TOKYO (Reuters) - Le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Haruhiko Kuroda, a fait savoir lundi que la banque centrale était prête à prendre des mesures d'assouplissement supplémentaires et qu'elle n'était pas à court d'outils pour amortir le choc économique de la pandémie de COVID-19.

Haruhiko Kuroda a déclaré que l'économie japonaise avait atteint un plus bas sur la période allant d'avril à juin et que la situation générale semblait "bien meilleure" qu'il y a quelques mois avec des exportations, une production et des dépenses d'investissement "assez solides".

La consommation, en particulier dans les services, est néanmoins assez faible et risque de le rester pendant encore un certain temps à moins que le monde scientifique ne parvienne à mettre au point un vaccin efficace contre le COVID-19, a-t-il ajouté.

"Nous allons surveiller de près l'impact du COVID-19 et nous n'hésiterons pas à prendre des mesures d'assouplissement supplémentaires si nécessaire", a déclaré Haruhiko Kuroda lors d'un séminaire en ligne organisé par l'Institute of International Finance.

"La BoJ n'est pas à court d'outils monétaires. Nous disposons de beaucoup d'outils pour contrer (les dommages causés par le COVID-19). Nous sommes flexibles et innovants lorsqu'il est question d'envisager les mesures à prendre", a-t-il dit.

Face au choc économique lié à la crise sanitaire, la BoJ a assoupli sa politique monétaire à deux reprises cette année, principalement en augmentant les achats d'actifs et en créant une nouvelle facilité de crédit destinée aux petites entreprises.

De nombreux analystes estiment toutefois que la banque centrale est désormais à court d'options, ses taux d'intérêt à court terme étant déjà en territoire négatif (-0,1%) avec pour conséquence de comprimer les marges des institutions financières.

(Leika Kihara, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS