Japon: La BoJ devrait mettre fin à ses aides d'urgence mais rester accommodante

par Leika Kihara
Partager
Japon: La BoJ devrait mettre fin à ses aides d'urgence mais rester accommodante
A Un homme passe devant le bâtiment de la Banque du Japon à Tokyo. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) devrait mettre fin aux programmes d'urgence mis en place face à la pandémie de coronavirus et discuter des ajustements à apporter à sa politique, selon trois sources au fait de la question.

Une décision définitive sera prise lors de la réunion de la BoJ, qui se tiendra les 21 et 22 septembre prochain, lorsque le conseil d'administration de la banque centrale japonaise étudiera les données disponibles afin de s'assurer que le nombre élevé de cas de contamination au coronavirus n'entraîne pas une chute brutale de l'activité économique, ont déclaré les sources.

L'économie japonaise a connu une croissance annualisée de 2,2% sur la période avril-juin, ce qui représente un rebond plus lent que prévu après la pandémie de coronavirus, la résurgence de l'épidémie, les contraintes d'approvisionnement et la hausse des coûts des matières premières pesant sur la consommation et la production.

La fin des programmes d'urgence refléterait l'allègement des contraintes de financement pour les petites entreprises du secteur des services, qui ont été les plus durement touchées par la pandémie, la levée des restrictions liées au COVID-19, notamment l'assouplissement des contrôles aux frontières, contribuant à relancer la consommation.

La BoJ devrait maintenir l'objet des taux à court terme à -0,1% et son engagement à contenir le rendement des obligations d'Etat à dix ans autour de zéro.

Les décisions de la BoJ, qui visent à soutenir la fragile reprise économique du Japon, vont à l'encontre des stratégies adoptées par les autres grandes banques centrales dans le monde, qui resserrent leurs politiques monétaires afin de lutter contre l'inflation.

(Avec la contribution de Takahiko Wada; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS