Japon: L'économie a progressé plus qu'attendu au quatrième trimestre, portée par le commerce

par Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto
Partager
Japon: L'économie a progressé plus qu'attendu au quatrième trimestre, portée par le commerce
A Tokyo. L'économie japonaise a progressé plus qu'attendu au quatrième trimestre de 2020, poursuivant son rétablissement après une récession sans précédent causée par la pandémie de coronavirus, portée par la solidité des exportations, de la consommation et des dépenses en capital. /Photo prise le 7 décembre 2020/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

TOKYO (Reuters) - L'économie japonaise a progressé plus qu'attendu au quatrième trimestre de 2020, poursuivant son rétablissement après une récession sans précédent causée par la pandémie de coronavirus, portée par la solidité des exportations, de la consommation et des dépenses en capital.

Cependant la croissance du produit intérieur brut (PIB) du Japon a ralenti sur la période octobre-décembre par rapport au trimestre précédent, soulignant le défi auquel font face les décideurs à Tokyo pour maintenir l'économie à flot alors que les nouvelles restrictions sanitaires pèsent sur la demande.

D'après les données préliminaires communiquées lundi par le gouvernement, l'économie japonaise a progressé au quatrième trimestre de 12,7% en rythme annualisé, marquant une hausse pour un deuxième trimestre consécutif et battant le consensus qui ressortait à +9,5%.

Il s'agit toutefois d'un ralentissement par rapport à la croissance de 22,9% en lecture définitive au troisième trimestre de 2020, quand l'économie a profité d'un bond de la demande après la levée de l'état d'urgence imposé plus tôt face à la crise sanitaire.

En rythme trimestriel, le produit intérieur brut (PIB) du Japon a progressé de 3,0% sur la période octobre-décembre, montrent les données gouvernementales.

Le rebond de l'activité manufacturière mondiale a redonné du souffle aux exportateurs, compensant en partie la faiblesse de la demande intérieure.

D'après les statistiques officielles, la demande extérieure a ajouté 1,0 point de pourcentage à la croissance du PIB au quatrième trimestre, conforme au consensus.

La consommation privée, qui représente plus de la moitié de l'économie japonaise, a progressé de 2,2% au quatrième trimestre. Les analystes anticipaient une croissance de 1,8% après une hausse de 5,1% au trimestre précédent.

Pour la première fois en trois trimestres, les dépenses en capital ont progressé, avec une hausse de 4,5%.

(avec Kaori Kaneko; version française Jean Terzian)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS