Japon: L'économie a décliné plus qu'attendu au premier trimestre avec la résurgence du COVID

par Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto
Japon: L'économie a décliné plus qu'attendu au premier trimestre avec la résurgence du COVID
L'économie japonaise s'est contractée plus qu'attendu sur la période janvier-mars alors que le lent déploiement des vaccins contre le COVID-19 et la résurgence de l'épidémie ont pesé sur la consommation, alimentant l'idée que le Japon aura besoin de plus de temps que ses principaux partenaires commerciaux pour se remettre de l'impact de la crise sanitaire. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

TOKYO (Reuters) - L'économie japonaise s'est contractée plus qu'attendu sur la période janvier-mars alors que le lent déploiement des vaccins contre le COVID-19 et la résurgence de l'épidémie ont pesé sur la consommation, alimentant l'idée que le Japon aura besoin de plus de temps que ses principaux partenaires commerciaux pour se remettre de l'impact de la crise sanitaire.

Aux yeux des analystes, la prolongation des mesures sanitaires devrait empêcher un rebond autre que modeste de l'économie au cours du trimestre actuel, compliquant le défi auquel font face les décideurs à Tokyo pour sortir le pays du marasme.

"Comme la situation médicale continue d'empirer et que le déploiement des vaccins est trop lent, il faudra attendre la fin de l'année pour que la production retrouve des niveaux d'avant-virus", a estimé Marcel Thieliant, de chez Capital Economics.

D'après les données officielles publiées mardi, la troisième économie mondiale a décliné sur la période janvier-mars de 5,1% en rythme annualisé, une contraction plus importante que ne l'anticipaient les économistes (-4,6%) après une hausse de 11,6% au trimestre précédent.

Ce déclin provient en grande partie du recul de la consommation privée, qui a diminué de 1,4% au premier trimestre, alors que l'état d'urgence en vigueur face à l'épidémie de coronavirus a affecté les dépenses d'habillement et les sorties au restaurant, montrent les données gouvernementales.

A aussi pesé la chute inattendue, de 1,4%, des dépenses en capital, alors que les entreprises ont revu à la baisse leurs investissements en matière d'équipements. Le marché anticipait une hausse de 1,1%.

Si les exportations ont progressé de 2,3% au premier trimestre, portées par le rebond de la demande pour l'automobile et les produits électroniques, il s'agit d'une croissance au ralenti par rapport au trimestre précédent (+11,7%), de quoi inquiéter alors que l'économie nippone peine à se relever de la faiblesse de la demande intérieure.

L'économie japonaise avait progressé au cours des deux trimestres précédents après avoir connu sur la période avril-juin l'an dernier sa pire contraction depuis la Deuxième Guerre mondiale.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS