Japon: Kuroda s'engage à ce que la BoJ continue d'acheter des ETF, selon le journal Asahi

TOKYO (Reuters) - Le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, a déclaré que la banque centrale continuerait à acheter des fonds négociés en bourse (ETF) en fonction des besoins et en suivant de près l'évolution des marchés, même après la fin de la pandémie de coronavirus, rapporte mardi le journal Asahi.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Japon: Kuroda s'engage à ce que la BoJ continue d'acheter des ETF, selon le journal Asahi
Le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda (en photo), a déclaré que la banque centrale continuerait à acheter des fonds négociés en bourse (ETF) en fonction des besoins et en suivant de près l'évolution des marchés, même après la fin de la pandémie de coronavirus, rapporte mardi le journal Asahi. /Photo d'archives/REUTERS/Kyodo

Dans le cadre d'une révision de ses outils politiques au début du mois, la banque centrale a supprimé l'engagement d'acheter des ETF à un rythme déterminé et a décidé d'acheter uniquement lorsque les marchés connaissent des turbulences afin de rendre son programme de relance massif plus durable.

Dans une interview accordée au quotidien japonais, Haruhiko Kuroda a répété que la BoJ n'avait "aucune intention" de mettre fin à ses achats d'ETF ou se décharger de ses avoirs.

L'économie japonaise s'améliore grâce à des exportations solides, a déclaré Haruhiko Kuroda, ajoutant que la BoJ continuera à soutenir les efforts des entreprises pour s'adapter aux défis d'un monde post-pandémique.

Selon le journal, Haruhiko Kuroda a également appelé les institutions financières à prendre en compte les risques liés au climat dans l'octroi des prêts et des investissements.

"Les institutions financières doivent reconnaître les risques auxquels leurs portefeuilles sont exposés" en matière de changement climatique, a déclaré Haruhiko Kuroda.

(Leika Kihara; version française Camille Raynaud)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS