Japon: Doutes au PLD sur l'efficacité d'une intervention sur les changes

par Kaori Kaneko et Daniel Leussink
Partager
Japon: Doutes au PLD sur l'efficacité d'une intervention sur les changes
Photo d'ilulstration des pièces de monnaie et des billets en yens japonais. /Image d'illustration diffusée le 16 juin 2022/REUTERS/Florence Lo

TOKYO (Reuters) - Une intervention unilatérale des autorités japonaises sur les marchés pour tenter d'endiguer la baisse du yen n'aurait qu'un impact limité, a jugé jeudi un haut responsable du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir.

La monnaie japonaise se maintenait au-dessus de ses récents plus bas de 24 ans face au dollar américain au lendemain des nouveaux signaux adressés par la banque centrale et le gouvernement aux marchés suggérant qu'ils pourraient intervenir directement sur le marché des devises pour tenter d'endiguer sa chute.

Pour Satsuki Katayama, qui dirige une commission du PLD sur les affaires financières, Tokyo ne dispose pas de moyens efficaces de combattre la baisse du yen et des interventions unilatérales n'auraient qu'un effet limité.

"Une intervention en solo sur la monnaie ne serait pas si efficace que cela", a-t-il à Reuters, estimant que la dépréciation du yen était surtout liée au creusement de l'écart de taux d'intérêt entre le Japon et les Etats-Unis.

Satsuki Katayama, ancien haut responsable du ministère des Finances, a ajouté que relever les taux d'intérêt japonais serait difficile au vu de l'impact d'une telle mesure sur le marché du crédit.

Dans l'opposition, Yuichiro Tamaki, secrétaire général du Parti démocrate (PD), a lui aussi déclaré qu'une hausse de taux de la Banque du Japon ferait plus de mal que de bien à l'économie, et il a plaidé pour un nouveau plan de relance budgétaire.

Mercredi, la Banque du Japon a procédé à des vérifications directes des taux de change auprès des banques, une démarche exceptionnelle perçue comme une étape vers une possible intervention. La nouvelle a favorisé un rebond de plus de 1% du yen, qui rétrocédait environ 0,3% jeudi.

Des analystes s'attendent toutefois à ce que cet effet soit de courte durée, notant que Tokyo aurait du mal à obtenir l'aval de ses partenaires du G7 à des achats massifs de yens visant à soutenir sa monnaie.

Les autorités japonaises ont longtemps favorisé la faiblesse du yen, qui avantage les exportateurs, mais elles sont aujourd'hui préoccupées par ses effets inflationnistes, entre autres via l'augmentation de la facture énergétique.

Les statistiques officielles publiées jeudi montrent par ailleurs que le déficit commercial japonais a atteint en août un niveau sans précédent de 2.817 milliards de yens (19,7 milliards d'euros).

(Reportage Kaori Kaneko, Daniel Leussink, Tetsushi Kajimoto and Takaya Yamaguchi, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

54 - MEURTHE ET MOSELLE HABITAT

Entretien par hydro-curage des réseaux de collecte des eaux usées et pluviales

DATE DE REPONSE 08/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS