Japon: Déclin inattendu de la production industrielle en août

TOKYO (Reuters) - La production industrielle au Japon a décliné plus qu'attendu en août, selon les données officielles publiées lundi, mettant en exergue les pressions accrues auxquelles l'économie nippone et les industriels font face dans un contexte de conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine.
Partager
Japon: Déclin inattendu de la production industrielle en août
La production industrielle au Japon a décliné plus qu'attendu en août, selon les données officielles publiées lundi, mettant en exergue les pressions accrues auxquelles l'économie nippone et les industriels font face dans un contexte de conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine. /Photo d'archives/REUTERS/Issei Kato

D'autres statistiques gouvernementales montrent cependant que les ventes au détail ont progressé à un rythme plus important qu'anticipé, soulignant la solidité de la consommation privée avant la hausse de la TVA programmée le 1er octobre.

La production industrielle a décliné de 1,2% en août en rythme mensuel, après une progression de 1,3% en juillet et alors que le consensus donnait un recul moins important (-0,5%).

Selon les données officielles, ce ralentissement a été provoqué notamment par une baisse de la production de produits en métal et d'automobiles.

Les groupes manufacturiers sondés par le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie s'attendent à une progression de 1,9% en septembre, suivie en revanche d'un déclin de 0,5% en octobre.

L'économie japonaise, dépendante des exportations, a jusqu'à présent tenu bon face au ralentissement de la demande extérieure et a progressé plus qu'attendu au deuxième trimestre, stimulée par la solidité de la consommation privée et de l'investissement.

Selon des données officielles publiées plus tôt ce mois-ci, les exportations japonaises ont connu en août un déclin pour le neuvième mois consécutif sous l'effet des tensions commerciales sino-américaines.

Des statistiques communiquées séparément lundi montrent que la demande intérieure pourrait être plus solide qu'anticipée, les ventes au détail ayant progressé de 2,0% en août en rythme annuel.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une progression de 0,9% à l'approche de la hausse de la TVA, qui passera de 8% à 10% au 1er octobre.

(Daniel Leussink; Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS