Japon: Déclin des dépenses des ménages à un plus bas de plus de 3 ans

TOKYO (Reuters) - Les dépenses des ménages japonais ont décliné en octobre à un plus bas de plus de trois ans, alors que les consommateurs ont restreint leurs achats après l'entrée en vigueur d'une hausse de la TVA et que des catastrophes naturelles ont perturbé l'activité des commerces.
Partager
Japon: Déclin des dépenses des ménages à un plus bas de plus de 3 ans
Les dépenses des ménages japonais ont décliné en octobre à un plus bas de plus de trois ans, alors que les consommateurs ont restreint leurs achats après l'entrée en vigueur d'une hausse de la TVA et que des catastrophes naturelles ont perturbé l'activité des commerces. /Photo prise le 15 octobre 2019/REUTERS/Peter Cziborra

Selon les données gouvernementales publiées vendredi, les dépenses des ménages ont diminué de 5,1% en octobre en rythme annuel, connaissant leur plus important déclin depuis mars 2016.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un recul de 3,0%.

Il s'agit d'un changement radical par rapport à septembre, qui avait donné lieu à une progression record de 9,5% des dépenses des ménages, avant le relèvement au 1er octobre de la TVA de 8% à 10%.

En rythme mensuel, les dépenses des ménages ont ainsi chuté de 11,5% en octobre, à leur rythme le plus important depuis avril 2014 lorsque Tokyo avait procédé à la précédente hausse de la TVA, de 5% à 8%.

Les analystes estiment que le puissant typhon qui a frappé le pays en octobre a aussi joué un rôle dans le déclin des dépenses, alors que les commerces et les restaurants étaient restés fermés durant le passage de la tempête.

Des données officielles communiquées séparément indiquent que les salaires ajustés de l'inflation ont progressé, à la marge, pour un deuxième mois consécutif en octobre (+0,1% en rythme annuel).

Mais la hausse de la TVA et la faiblesse de l'économie mondiale alimentent les inquiétudes sur l'état de la consommation et, plus globalement, de l'économie japonaise.

Le gouvernement a approuvé jeudi un plan budgétaire massif de 122 milliards de dollars pour relancer la croissance de l'économie et pérenniser les investissements au-delà des Jeux olympiques de Tokyo l'été prochain.

(Kaori Kaneko; version française Jean Terzian)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS