Japon: Contraction plus importante qu'estimé de l'économie au quatrième trimestre

TOKYO (Reuters) - L'économie japonaise a connu au quatrième trimestre 2019 une contraction plus forte qu'attendu en lecture préliminaire du fait d'un déclin plus important des dépenses en capital, faisant planer une ombre sur ses perspectives alors que le coronavirus a affecté la production et accru les risques de récession.
Partager
Japon: Contraction plus importante qu'estimé de l'économie au quatrième trimestre
L'économie japonaise a connu au quatrième trimestre 2019 une contraction plus forte qu'attendu en lecture préliminaire du fait d'un déclin plus important des dépenses en capital, faisant planer une ombre sur ses perspectives alors que le coronavirus a affecté la production et accru les risques de récession. /Photo prise le 11 février 2020/REUTERS/Ando Ritsuko

La troisième puissance économique mondiale fait face à une pression croissante alors que l'épidémie apparue en décembre en Chine affecte les chaînes d'approvisionnement et le tourisme, venant s'ajouter au déclin de la consommation provoqué par la hausse de la TVA au 1er octobre dernier.

Cette contraction plus forte qu'estimé au T4 et l'apparition du nouveau coronavirus laissent entrevoir le spectre d'une récession au Japon, accentuant la pression sur Tokyo pour qu'il déploie des mesures supplémentaires de soutien à l'économie.

D'après les données gouvernementales publiées lundi, l'économie nippone s'est contractée de 7,1% en rythme annualisé sur la période octobre-décembre, contre 6,3% en lecture préliminaire.

Il s'agit de son déclin le plus important depuis avril-juin 2014.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une contraction de 6,6%.

Les dépenses en capital ont reculé de 4,6% par rapport au trimestre précédent, alors qu'elles ressortaient à -3,7% en lecture préliminaire, contre un consensus de -4,3%.

Le gouvernement a prévu de recourir à un deuxième ensemble de mesures d'urgence pour faire face aux effets du coronavirus, avec notamment des prêts à taux zéro pour les entreprises affectées par l'épidémie.

Plus de 1.100 cas de contamination ont été confirmés dans le pays, qui se prépare à accueillir les Jeux olympiques en juillet et août.

(Kaori Kaneko; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS