Japon: Contraction du secteur manufacturier à un plus bas en 3 ans

TOKYO (Reuters) - L'activité du secteur manufacturier au Japon s'est repliée en octobre à un plus bas de plus de trois ans, marquant une contraction pour un sixième mois consécutif sous l'effet d'un ralentissement des nouvelles commandes et de la production, montre l'enquête réalisée par Markit/Jibun Bank auprès des directeurs d'achats.
Partager
Japon: Contraction du secteur manufacturier à un plus bas en 3 ans
L'activité du secteur manufacturier au Japon s'est repliée en octobre à un plus bas de plus de trois ans, marquant une contraction pour un sixième mois consécutif sous l'effet d'un ralentissement des nouvelles commandes et de la production. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Les résultats de l'enquête publiés vendredi soulignent les pressions exercées sur l'économie japonaise, dépendante des exportations, dans un contexte de conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis - ses deux principaux partenaires.

L'indice PMI manufacturier calculé par Markit/Jibun Bank a chuté à 48,4 en octobre en données corrigées des variations saisonnières, se repliant à son niveau le plus bas depuis juin 2016.

En version "flash", il était ressorti à 48,5 après 48,9 en lecture définitive en septembre.

Il reste pour le sixième mois d'affilée sous le seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité, comme sur la période mars-août 2016.

"Les signes inquiétants pour les industriels japonais sont apparus au début du quatrième trimestre", note Joe Hayes, économiste chez IHS Markit, le cabinet d'études qui réalise l'enquête.

"Avec la faiblesse de la croissance à travers l'Asie et les signes de fragilité au sein de l'économie domestique, il est difficile d'entrevoir un répit à court-terme", ajoute-t-il.

Ce déclin est dû en partie à un net recul de la demande, sous l'effet notamment des nombreux achats effectués en amont de la hausse de la TVA entrée en vigueur au 1er octobre.

D'après les résultats de l'enquête, les nouvelles commandes dans leur ensemble ont ralenti à un plus bas depuis 2016, la production industrielle et les nouvelles commandes à l'export marquant elles aussi une contraction.

(Daniel Leussink; Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS