Japon: Contraction du secteur manufacturier à un plus bas de sept ans

TOKYO (Reuters) - L'activité du secteur manufacturier au Japon s'est repliée en février à un plus bas de sept ans, marquant une contraction pour un dixième mois de rang, alors que les conséquences de l'épidémie de coronavirus en Chine ont renforcé les craintes d'une récession de l'économie nippone.
Partager
Japon: Contraction du secteur manufacturier à un plus bas de sept ans
L'activité du secteur manufacturier au Japon s'est repliée en février à un plus bas de sept ans, marquant une contraction pour un dixième mois de rang, alors que les conséquences de l'épidémie de coronavirus en Chine ont renforcé les craintes d'une récession de l'économie nippone. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

La version "flash" de l'indice PMI manufacturier calculé par Markit/Jibun Bank s'est établi à 47,6 en données corrigées des variations saisonnières, marquant un recul après 48,8 en lecture définitive en janvier, à son plus bas niveau depuis fin 2012.

Il reste sous le seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité pour un dixième mois de rang. Si la contraction se confirme en lecture définitive, il s'agira de la plus longue période de contraction depuis celle de 16 mois ayant pris fin en juin 2009.

La version "flash" de l'indice PMI des services calculé par Markit/Jibun s'est contracté en février à son rythme le plus important depuis près de six ans, encore une fois à cause de l'impact de l'épidémie de coronavirus sur le secteur.

L'indice s'est établi à 46,7 en données corrigées des variations saisonnières, contre 51,0 en janvier en lecture définitive, à son plus bas niveau depuis avril 2014.

Quant à l'indice composite, qui regroupe industrie et services, il s'est établi dans sa version "flash" à 47,0 en février, contre 50,1 le mois précédent en lecture définitive, atteignant également son plus bas niveau depuis avril 2014.

(Daniel Leussink, version française Arthur Connan)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS