Japon: Contraction de l'activité manufacturière pour un troisième mois de rang

TOKYO (Reuters) - L'activité du secteur manufacturier au Japon s'est contractée en juillet pour un troisième mois consécutif, à un rythme toutefois moins important que le mois précédent, montrent les résultats préliminaires de l'enquête réalisée par Markit/Nikkei auprès des directeurs d'achats.
Partager
Japon: Contraction de l'activité manufacturière pour un troisième mois de rang
L'activité du secteur manufacturier au Japon s'est contractée en juillet pour un troisième mois consécutif, à un rythme toutefois moins important que le mois précédent, montrent les résultats préliminaires de l'enquête réalisée par Markit/Nikkei auprès des directeurs d'achats. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Les données publiées mercredi indiquent cependant un rebond de l'activité du secteur des services, offrant un soulagement à l'économie nippone dans un contexte de conflit commercial sino-américain et de tensions diplomatiques entre Tokyo et Séoul qui ont basculé sur le terrain commercial.

La version "flash" de l'indice PMI manufacturier s'est établi à 49,6 en juillet en données corrigées des variations saisonnières, marquant un rebond par rapport à juin (49,3).

Il reste toutefois pour un troisième mois consécutif sous le seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité.

La production industrielle et les nouvelles commandes ont de nouveau décliné, soulignant les pressions auxquelles fait face l'économie japonaise, fortement dépendante des exportations à destination de la Chine et des Etats-Unis.

"La faible demande venue de Chine demeure un facteur clé pour expliquer la morosité de la demande pour les produits japonais", relève Joe Hayes, économiste chez IHS Markit, le cabinet d'études qui réalise l'enquête.

"Avec les tensions croissantes entre le Japon et la Corée du Sud, il y a un risque accru pour la chaîne d'approvisionnement manufacturière au Japon, provoquant un ralentissement supplémentaire que le secteur des services pourrait devoir une nouvelle fois compenser", ajoute-t-il.

D'après des données publiées séparément, la version "flash" de l'indice PMI des services a progressé à 52,3 en juillet en données corrigées des variations saisonnières, contre 51,9 en lecture définitive le mois précédent.

Il s'agit de son niveau le plus haut depuis février dernier.

L'indice PMI composite, qui regroupe secteurs manufacturier et des services, a ainsi progressé en juillet, à 51,2 contre 50,8 en juin.

(Daniel Leussink; Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS