Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Japan Tobacco rachète le russe Donskoy pour 1,3 milliard d'euros

Publié le

Infos Reuters LONDRES (Reuters) - Japan Tobacco a annoncé vendredi racheter le russe Donskoy Tabak pour environ 90 milliards de roubles (1,27 milliard d'euros), une opération destinée à renforcer sa position dominante sur le troisième marché mondial du tabac.

Japan Tobacco rachète le russe Donskoy pour 1,3 milliard d'euros
Japan Tobacco,qui produit les cigarettes Winston et Camel, a annoncé vendredi racheter le russe Donskoy Tabak pour environ 90 milliards de roubles (1,27 milliard d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger
© Leonhard Foeger

Le groupe japonais, numéro trois mondial des cigarettes, est en quête d'opportunités à l'international pour compenser la baisse de ses ventes sur son marché intérieur.

L'an dernier le groupe a investi environ deux milliards de dollars en Asie.

Japan Tobacco et ses concurrents Philip Morris International, British American Tobacco (BAT) et Imperial Brands sont confrontés au ralentissement de leurs ventes. En janvier 2017, BAT a racheté le solde de son concurrent américain Reynolds American, créant ainsi le premier groupe de tabac coté, et le secteur devrait poursuivre sa consolidation.

Japan Tobacco, qui produit les cigarettes Winston et Camel, a déclaré vendredi que Donskoy Tabak lui permettrait de porter à 40% sa part du marché russe et que cette acquisition serait immédiatement relutive.

Avec une part de marché de 7% environ, Donskoy Tabak est le quatrième cigarettier russe.

Le marché russe du tabac, qui pèse plusieurs milliards de dollars et est dominé par les groupes étrangers, est confronté depuis quelques années à un durcissement de la législation.

Depuis 2013, le gouvernement a notamment interdit la publicité et le sponsoring événementiel aux cigarettiers, tout en interdisant de fumer dans les lieux publics et en alourdissant la fiscalité sur le tabac.

L'acquisition de Donskoy devrait être finalisée au début du troisième trimestre de l'exercice fiscal 2018 et est soumise à l'approbation des autorités de régulation.

(Martinne Geller, avec Maria Kiselyova à Moscou, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus