Japan Post: Tokyo prévoit un placement de 1.400 milliards de yens

TOKYO (Reuters) - L'Etat japonais prévoit de vendre une participation de l'ordre de 1.400 milliards de yens (10,7 milliards d'euros) dans Japan Post Holdings, un placement qui serait d'une ampleur équivalente à celle de l'introduction en Bourse proprement dite, selon trois sources au fait du dossier.
Partager
Japan Post: Tokyo prévoit un placement de 1.400 milliards de yens
L'Etat japonais prévoit de vendre une participation de l'ordre de 1.400 milliards de yens (10,7 milliards d'euros) dans Japan Post Holdings, un placement qui serait d'une ampleur équivalente à celle de l'introduction en Bourse proprement dite. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Ce placement, le premier du genre depuis l'IPO de plus de 10 milliards d'euros de novembre 2015, est envisagé dès la fin de ce mois-ci, avait déclaré vendredi une source gouvernementale au fait du dossier.

Le ministère des Finances a rencontré des banques lundi pour discuter de l'opération, dont le prix et le volume seront fixés entre les 25 et 27 septembre, une fois apprécié l'intérêt des investisseurs, ont précisé les sources.

Le ministère des Finances n'a pas répondu aux sollicitations de commentaires dans l'immédiat. Une porte-parole de Japan Post a dit, sans autre précision, que le calendrier de l'émission n'avait pas été fixé.

L'Etat japonais, qui détient 80% environ du capital de Japan Post, compte céder au total l'équivalent d'une trentaine de milliards d'euros de titres du conglomérat, pour financer en partie la reconstruction de la région du nord du Japon qui fut frappée par un énorme séisme suivi d'un tsunami en mars 2011.

L'action Japan Post a perdu 3% lundi, après que Reuters eut rapporté vendredi que Tokyo préparait un placement.

(Taiga Uranaka, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS