Japan Airlines va créer une compagnie à bas coût, cible l'Asie

TOKYO (Reuters) - Japan Airlines (JAL) va créer une compagnie aérienne à bas coût et proposant des vols moyen et long-courriers, afin de tirer profit de la hausse de la demande de voyages à petit prix en Asie.
Japan Airlines va créer une compagnie à bas coût, cible l'Asie
Japan Airlines (JAL) va créer une compagnie aérienne à bas coût et proposant des vols moyen et long-courriers, afin de tirer profit de la hausse de la demande de voyages à petit prix en Asie. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

La nouvelle compagnie aérienne, dont le nom n'a pas été dévoilé, sera basée à l'aéroport international de Narita et proposera des vols via deux Boeing 787-8 vers l'Asie, l'Europe et l'Amérique à compter de l'été 2020, indique JAL lundi dans un communiqué.

JAL investira 10 à 20 milliards de yens (76 à 152 millions d'euros) dans la compagnie low cost et vise une rentabilité dans les trois années suivant sa mise en service.

Les vols à bas prix ont tardé à prendre leur essor au Japon, le marché étant dominé par les grandes compagnies comme JAL et ANA Holdings et le pays disposant d'un réseau ferroviaire à grande vitesse de pointe. Mais la hausse du trafic aérien en Asie pousse désormais les compagnies aériennes japonaises à étendre leurs offres à bas prix.

ANA a annoncé en mars son intention de lancer des vols internationaux moyen et long-courriers jusqu'en Inde en intégrant ses filiales de transport à bas prix sous la marque Peach.

JAL, qui détient une participation minoritaire dans Jetstar Japan, une coentreprise créee avec Qantas Airways et exploitant des vols court-courriers à bas coûts, a dit qu'il continuerait à investir dans cette société.

La nouvelle compagnie aérienne longue distance est une proposition totalement différente de Jetstar Japan, qui "est purement courte distance", a déclaré à la presse le nouveau président de JAL, Yuji Akasaka, ajoutant que la coentreprise avait approuvé le nouveau projet.

Un porte-parole de Jetstar basé à Melbourne n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.

JAL compte intégrer des investisseurs extérieurs dans son nouveau transporteur à bas coûts qui sera une filiale consolidée.

D'autres acteurs comme AirAsia Japan et des compagnies aériennes telles que Hong Kong Express et Singapour Scoot cherchent également à tirer profit du marché japonais, devenu une destination touristique forte.

(Sam Nussey à Tokyo; avec Maki Shiraki in Tokyo et Jamie Freed à Singapore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS