Japan Airlines commande 31 A350 à Airbus

L'avionneur européen a annoncé lundi une commande de 31 avions long-courriers A350, pour 9,5 milliards de dollars au prix catalogue (7 milliards d'euros), de la part de la compagnie nippone Japan Airlines (JAL) jusque-là chasse gardée de l'avionneur américain Boeing.

Partager
Japan Airlines commande 31 A350 à Airbus

Important contrat pour Airbus au Japon. L'avionneur européen a annoncé ce lundi 7 octobre avoir reçu une commande de 31 avions long-courriers A350, pour 9,5 milliards de dollars au prix catalogue (7 milliards d'euros), de la part de la compagnie nippone Japan Airlines (JAL).

La commande, ferme, se décompose en 18 A350-900, le premier modèle du nouvel appareil qui doit sortir des chaînes d'assemblage à la fin 2014, et 13 A350-1000, version allongée, ont précisé les deux firmes dans un communiqué et lors d'une conférence de presse en présence du PDG d'Airbus, Fabrice Brégier, et de son homologue de JAL, Yoshiharu Ueki. Le contrat prévoit également des options pour 25 A350 supplémentaires.

Le premier avion sera livré en 2019."Le Japon est l'un des plus importants marchés au monde", a déclaré à la presse Fabrice Brégier, précisant que ce contrat portait le montant total des commandes d'A350 à 756.

Airbus sur les terres de Boeing

Ce contrat représente une importante victoire pour Airbus sur un marché nippon largement dominé par le rival américain Boeing. La compagnie nipponne n'exploite en effet pour ainsi dire que des appareils de l'américain mais, depuis plusieurs mois, des rumeurs évoquaient les intentions de la compagnie nippone d'acquérir des gros-porteurs Airbus A350.

A l'instar de sa rivale All Nippon Airways (ANA) elle aussi, rescapée d'une faillite, JAL a presque tout misé sur Boeing depuis l'origine, bien que la compagnie Japan Air System (JAS) avec laquelle elle a fusionné il y a quelques années ait auparavant possédé quelques Airbus A300 dans sa flotte.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS