Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Janves investi 5 millions d'euros sur son site des Ardennes

, , , ,

Publié le

Implantés à Bogny-sur-Meuse (Ardennes) depuis 89 ans, le groupe Ateliers des Janves fabrique 20 millions de bielles par an pour différents motoristes. Il investit 5 millions d'euros dans son outil de production.

Janves investi 5 millions d'euros sur son site des Ardennes © PSA

Les entreprises citées

Société familiale créée en 1925 par Georges Sergeant, grand père de l'actuel président du directoire, Patrick Sergeant, les Ateliers des Janves, fournisseur de rang 1 de l'automobile, revendique le leadership de la bielle forgée à destination des principaux constructeurs motoristes de l'automobile, du poids lourds, du secteur agricole et des travaux publics. Ils investissent 5 millions d'euros dans de nouvelles lignes de forge par estampage entièrement automatisées.

Installés à Bogny-sur-Meuse (Ardennes) ou elle emploie 250 salariés, la PME ardennaise fabrique 20 millions de bielles par an en assurant 5 % de la part du marché mondial dans ce secteur d'activité spécifique.

Automatiser l'outil de production

"Face à nos concurrents allemands, japonais et américains, nous devons avoir des prix compétitifs dans le monde entier, explique Patrick Sergeant. Pour arriver à une meilleure productivité, 5 millions d'euros seront injectés dans le remplacement de deux lignes semi-robotisées par deux lignes entièrement automatisées dans notre atelier forge." Le chantier s'étalera jusqu'en 2017.

Le savoir-faire du groupe Ateliers des Janves qui réalise 65 millions d'euros de chiffre d'affaires (dont 50 % à l'export, principalement en Europe) lui vaut de développer des relations historiques avec de gros clients comme PSA, Fiat et Renault.

Depuis 2007, Janves a une société sœur de 130 salariés à Vouziers, Ardennes Machining Industry (AMI), reprise et remise à flot par Jean-Michel Lessire, directeur général de l'entreprise de Bogny-sur-Meuse depuis 1982 et président d'AMI.

Dans le cadre du développement de sa stratégie internationale, Janves envisage aussi de créer une unité d'usinage de 35 salariés en Russie à proximité de l'unité principale de Renault-Nissan Avtovaz à Togliatti. Mais ce projet est pour le moment "gelé".

Pascal Remy

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle