Janet Yellen souligne que la Fed doit encore soutenir la reprise

par Alister Bull et Jonathan Spicer

Partager

WASHINGTON (Reuters) - Janet Yellen, choisie par Barack Obama pour succéder à Ben Bernanke à la présidence de la Réserve fédérale américaine, a défendu avec force jeudi au Sénat la politique de soutien à la croissance de la banque centrale, jugeant "impératif" de poursuivre les efforts entrepris pour faire baisser le chômage.

Interrogée par des membres de la commission bancaire du Sénat, la vice-présidente de la Fed a clairement laissé entendre que celle-ci poursuivrait sa politique actuelle ultra-accommodante tant que ses dirigeants ne seraient pas assurés que la reprise est suffisamment solide pour favoriser la création d'emploi.

"Je considère qu'il est impératif que nous fassions ce que nous pouvons pour promouvoir une reprise très forte", a-t-elle dit.

Elle a ajouté que les achats d'obligations de la Fed, que certains parlementaires républicains craignent de voir favoriser l'inflation ou la formation de bulles financières, ne dureraient pas éternellement mais aussi que la décision de réduire ces achats dépendrait de l'évolution des indicateurs économiques.

La Réserve fédérale consacre pour l'instant 85 milliards de dollars (63 milliards d'euros) par mois à ces achats.

La banque centrale américaine maintient des taux d'intérêt proches de zéro depuis la fin 2008 et elle a quasiment quadruplé la taille de son bilan, qui avoisine désormais 3.800 milliards de dollars, au fil de trois campagnes successives d'"assouplissement quantitatif" (QE), des achats de titres destinés à soutenir le crédit et l'activité économique.

WALL STREET APPRÉCIE

Lors de sa dernière réunion, fin octobre, elle a maintenu ces achats à 85 milliards par mois.

Les investisseurs en actions et en obligations ont salué les déclarations de Janet Yellen en faveur du soutien à la reprise jeudi, l'indice Standard & Poor's 500 inscrivant un nouveau record historique.

Certains observateurs notent toutefois que la vice-présidente de la Fed n'a fait que renforcer des anticipations existantes.

"Elle n'a pas délivré de message spécifique sur le calendrier d'une diminution progressive du QE", note Philip Shaw, économiste du cabinet londonien Investec. "Il semble que la politique restera dépendante des indicateurs pour l'instant."

Désignée le mois dernier par le président américain pour succéder à Ben Bernanke, dont le deuxième mandat à la présidence de la Fed s'achève fin janvier, Janet Yellen est considérée comme une "colombe", plus tolérante envers le risque inflationniste que les "faucons" du comité de politique monétaire.

L'accent mis dans ses récentes déclarations sur le coût élevé du chômage pour l'ensemble de l'économie n'a fait que renforcer cette réputation.

La commission bancaire du Sénat, au sein de laquelle les démocrates disposent de 12 sièges de 22, doit se prononcer sur le choix du président, qu'elle peut théoriquement rejeter, avant un vote de l'ensemble des sénateurs.

En dépit des inquiétudes exprimées par certains républicains sur sa détermination à lutter contre l'inflation, Janet Yellen devrait obtenir sans encombre le feu vert du Sénat: les démocrates détenant 55 sièges sur 100, elle n'a besoin que de cinq voix républicaines pour atteindre le seuil des 60 nécessaire.

Avec Emily Stephenson, Caren Bohan et Anna Yukhananov à Washington, Marius Zaharia à Londres,; Marc Angrand pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS