Jallatte rebondit avec des chaussures anti-fatigue pour les marathoniens du travail

Publié le

Publi-rédactionnel Le fabricant français de chaussures de sécurité et de bottes pour le Bâtiment, Travaux Publics (BTP), industrie, logistique, agroalimentaire, pétrole, tertiaire, métallurgie, hôpital, connaît un succès commercial suite au lancement de sa nouvelle gamme de basket baptisée J-Energy dont le concept innovant est issu du monde du sport.  

Jallatte rebondit avec des chaussures anti-fatigue pour les marathoniens du travail

La nouvelle production a démarré en juin 2017 en Tunisie et les 25 000 premières paires de chaussures ont déjà été écoulées. « En partenariat avec le groupe BASF qui nous fournit du polyuréthane, nous avons réalisé un transfert de technologie pour disposer de semelles en polyuréthane thermoplastique expansé (E-TPU). Grâce à sa structure alvéolée unique, ce nouveau matériau est aussi léger et souple qu’une mousse et aussi élastique et résistant que le caoutchouc. Le concept initial dénommé Infinergy® développé pour une célèbre marque allemande de sport permet d’obtenir une mémoire de forme dynamique avec un amorti supérieur à la moyenne » souligne Jean-Marie Calame, le directeur général de Jallatte. À tel point que les concurrents de ladite marque ont essayé de faire pression sur les instances sportives internationales pour que ce type de semelles soit considéré comme un dopage mécanique. Il faut dire que le record du monde de Marathon a été battu grâce à cette semelle (avec un temps de 02 h 02 min 57 s) et que lors du dernier Marathon de New York, le vainqueur ainsi que 7 des 10 premiers coureurs, disposaient de cette technologie.

Du sport au travail

Les nouvelles chaussures anti-fatigue de Jallatte auront de quoi donner des ailes aux salariés qui les utiliseront. Ces baskets dont le look est inspiré du monde du sportwear s’adressent à ceux qui parcourent chaque jour de longue distance notamment les préparateurs de commande en logistique, les employés de la grande distribution et des centres de tris postaux, les professionnels de la restauration notamment les serveurs, le personnel de maintenance et les artisans du bâtiment. Les salariés qui piétinent sont également concernés. « Certains réalisent jusqu’à 25 000 piétinements par jour derrière leur poste de travail entrainant des problèmes de TMS (Troubles musculo squelettiques). Avec nos chaussures, tous les salariés verront leur confort augmenter avec une baisse des TMS des membres inférieurs associés au piétinement ou au déplacement sachant que dans certaines professions on parcourt jusqu’à 14 km par jour ».

Des modèles pour le BTP et l’aéronautique

Des tests physiques ont été menés au CTC (Centre Technique du cuir) de Lyon et grâce à des études en cours avec le professeur Frimat, expert en médecine du travail, des prototypes ont été créés en collaboration avec les compagnons du BTP. Une nouvelle collection dédiée aux salariés du BTP a été présentée en mai 2017 à Dijon lors de la journée nationale de la santé au travail dans le BTP. « Nous travaillons actuellement avec l’un des majors français qui nous oriente dans le choix des matériaux afin de créer des échantillons et des prototypes ». Une collection a également été lancée pour les métiers de bouche. Des marchés tests sont en cours avec des grands donneurs d’ordre de l’aéronautique. Depuis 2014 date de sa reprise par l’industriel italien Franco Uzzeni, l’entreprise renoue avec la croissance après plusieurs années de vaches maigres qui l’ont conduit à délocaliser progressivement sa production en Tunisie dans les années 2000. La société Jallatte a doublé son chiffre d’affaires en 4 ans pour atteindre les 21 M€. Avec les nouvelles J-Energy, cette progression devrait se poursuivre encore pendant de longues années.

 

Contenu proposé par Jallatte.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte