Jaguar Land Rover produira en Grande-Bretagne des voitures électriques

par Costas Pitas
Partager
Jaguar Land Rover produira en Grande-Bretagne des voitures électriques
L'usine Jaguar Land Rover de Halewood à Liverpool. Jaguar Land Rover (JLR) a annoncé vendredi son intention d'investir des millions de livres dans la production de véhicules électriques en Grande-Bretagne, un coup de pouce bienvenu et pour le gouvernement britannique et pour un secteur touché par le repli des ventes de véhicules diesel et les incertitudes autour du Brexit. /Photo d'archives/REUTERS/Phil Noble

LONDRES (Reuters) - Jaguar Land Rover (JLR) a annoncé vendredi son intention d'investir des millions de livres dans la production de véhicules électriques en Grande-Bretagne, un coup de pouce bienvenu et pour le gouvernement britannique et pour un secteur touché par le repli des ventes de véhicules diesel et les incertitudes autour du Brexit.

Le premier constructeur automobile britannique, qui a fabriqué 30% des 1,5 million de véhicules produits en Grande-Bretagne l'an dernier, va construire des modèles électrifiés, notamment sa berline de luxe XJ, dans son usine de Castle Bromwich, dans le centre de l'Angleterre.

"L'avenir de la mobilité est électrique et, en tant que société britannique visionnaire, nous sommes déterminés à produire notre prochaine génération de véhicules zéro émission au Royaume-Uni", a déclaré Ralf Speth, directeur général de la filiale de l'indien Tata Motors,

La décision de Jaguar Land Rover contraste avec les annonces récentes de fermeture de sites prévues par Honda et Ford, qui portent un coup dur à l'industrie automobile britannique.

JLR a cependant mis en garde contre Brexit sans accord et souligné l'importance d'un commerce sans entrave avec l'Union européenne, faisant ainsi écho aux avertissements du secteur sur le risque que font peser des barrières douanières et un excès de bureaucratie sur la production.

PEU DE MARGE DE MANOEUVRE AILLEURS

Pour améliorer la productivité du site, le constructeur a signé un accord avec les ouvriers de Castle Bromwich faisant passer la semaine de travail de cinq à quatre jours avec le même nombre d'heures.

Trois des quatre usines automobiles de JLR en Europe sont situées en Grande-Bretagne, ce qui lui donne peu de marges de manoeuvre ailleurs. La quatrième usine est en Slovaquie et a été inaugurée seulement l'an dernier.

"Nous réalisons cet investissement car l'incertitude persistante autour du Brexit ne nous laisse pas le choix, nous avons dû prendre une décision pour nos employés et notre activité", a déclaré JLR.

"Nous sommes attachés au Royaume-Uni comme à notre maison et nous nous battrons pour y rester, mais un bon accord est nécessaire."

Boris Johnson et Jeremy Hunt, les deux derniers candidats à la succession de Theresa May à la tête du Parti conservateur et du gouvernement britanniques, ont promis que le Royaume-Uni quitterait l'Union européenne au plus tard le 31 octobre, avec ou sans accord.

En janvier, Jaguar Land Rover avait annoncé qu'il allait réduire d'environ 10% ses effectifs, soit 4.500 postes, essentiellement en Grande-Bretagne, pour faire face au ralentissement du marché en Chine et au plongeon de la demande pour les véhicules diesel.

Le constructeur veut électrifier tous ses nouveaux modèles à compter de 2020 et a invité le gouvernement britannique à accroître la production de batteries dans le pays afin que la Grande-Bretagne ne soit pas la traîne dans la course pour les véhicules sans émission.

Le ministre des entreprises Greg Clark a déclaré que le gouvernement faisait tout son possible pour atteindre cet objectif.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS