Jaguar Land Rover craint une pénurie de pièces détachées à cause du coronavirus Covid-19

Jaguar Land Rover avertit d'un potentiel impact du coronavirus Covid-19 sur son activité. Le 17 février, le directeur général de l'entreprise a évoqué une éventuelle pénurie de pièces détachées en provenance de Chine si la crise durait.

Partager
Jaguar Land Rover craint une pénurie de pièces détachées à cause du coronavirus Covid-19
Jaguar Land Rover, filiale de la société indienne Tata Motors, gère trois usines en Grande-Bretagne. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

Le coronavirus Covid-19 pourrait ralentir l'activité de Jaguar Land Rover. Le premier constructeur automobile britannique a suffisamment de pièces détachées en provenance de Chine pour continuer à produire en Grande-Bretagne pendant deux semaines mais pas au-delà pour le moment, a déclaré mardi 18 février Ralf Speth, directeur général de l'entreprise.

Jaguar Land Rover, filiale de la société indienne Tata Motors, gère trois usines en Grande-Bretagne.

Manque de visibilité des constructeurs

Ralf Speth a ajouté que Jaguar Land Rover ne réalisait actuellement aucune vente en Chine en raison de l'épidémie de coronavirus. Celle-ci a fait plus de 2 000 morts selon un nouveau bilan publié mercredi 19 février.

Présent à ses côtés, le PDG de Tata Motors, Guenter Butschek, a déclaré que son groupe n'avait pas de visibilité suffisante concernant son approvisionnement en pièces détachées en provenance de Chine. "Nous sommes à l'abri pour le mois de février et une bonne partie du mois de mars. Sommes-nous complètement couverts actuellement pour l'ensemble du mois de mars ? Malheureusement non", a-t-il dit.

Plusieurs usines françaises à l'arrêt à Wuhan

Jaguar Land Rover n'est pas le seul acteur du secteur touché par la crise du Covid-19. L'épidémie a éclaté à Wuhan, une métropole qui concentre de nombreux constructeurs et sous-traitants. Présents dans la ville, Faurecian, PSA, Renault ou encore Valeo ont dû fermer leurs sites situés dans la zone de confinement en attendant le feu vert des autorités chinoises pour reprendre leurs activités.

Lors de la présentation de ses résultats financiers annuels le 14 février, Renault a décrit une visibilité "limitée" pour 2020 en évoquant "les possibles impacts du coronavirus".

Avec Reuters (Costas Pitas, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS