Electronique

Jaguar investit sur l'aluminium. Lafarge mise sur Wall Street. Biotechs : Celltech se développe en Allemagne. La Lufthansa veut 15 A380. Télécoms : hécatombe chez les P-DG. HP/Compaq : Carly Fiorina c

, , , ,

Publié le

Moulinex-Brandt a six mois de répit. Les deux entités -dont la fusion n'a jamais été effective, sont en redressement judiciaire jusqu'en mars 2002. Jusque là, le plan de restructuration de l'entreprise est stoppé. Le P-DG reste aux commandes, assisté de deux administrateurs judiciaires, mais l'objectif est de trouver un ou plusieurs repreneurs pour le groupe d'électroménager, indiquent Les Echos.

Jaguar veut investir 5 à 6 milliards de dollars sur 16 programmes de nouveaux produits, et sur une évolution vers l'aluminium, annonce le Financial Times. La marque de luxe doit servir de test pour l'adoption de l'aluminium au sein du groupe Ford

Volkswagen affirme qu'il va réaliser une année record en France, et compte approcher les 275.000 immatriculations en 2001 (240.000 en 2000), rapporte La Tribune. A plus long terme, Volkswagen a pour objectif (à 5 ans) d'atteindre des ventes annuelles de 325.000 véhicules. 

Lafarge à Wall Street. Et plutôt deux fois qu'une : le groupe cimentier français, n°1 mondial depuis l'acquisition de Blue Circle, a célébré sa double cotation à la bourse de New-York : la maison-mère, mais aussi la (grosse) filiale américaine, Lafarge Noth America, qui représente 28% du chiffre d'affaires. Une double opération qui n'est pas seulement prestigieuse : Lafarge compte sur un accès plus facile aux capitaux, en cas de nouvelles opportunités d'acquisition, précise La Tribune. 

La plus importante entreprise britannique de biotechnologies, Celltech, est sur le point de réaliser une acquisition en Allemagne, afin d'étendre son activité en Europe. Celltech est déjà actif en France et en Italie, indique le Financial Times. 

Technip est en pleine forme avant sa fusion avec Coflexip, affirment Les Echos. Le groupe d'ingéniérie affiche des résultats semestriels excellents (bénéfice net en hausse de 19,6%, chiffre d'affaires en croissance de 9,5%), et s'apprête à créer, avec Coflexip, un groupe qui maîtrisera toute la chaîne qui va de l'exploration en off-shore profond jusqu'à l'ingéniérie dans l'aval pétrolier. 

La Lufthansa veut acheter 15 A380. Le futur très gros porteur d'Airbus, qui sortira en 2004, a désormais enregistré 67 commandes de la part d'une dizaine de compagnies. 

L'opérateur de télécoms hollandais KPN va changer de président. KPN, comme plusieurs de ses concurrents, croule sous les dettes, et son P-DG est le dernier en date sur la liste des patrons des télécoms mis à l'écart : BT et Marconi se sont récemment séparés de leurs dirigeants, rappelle le Wall Street Journal Europe

Confusion et incertitude sur le marché de semiconducteurs. C'est ce qui ressort de la page consacrée par Les Echos aux déclarations d'Intel, Motorola et STMicroelectronics. Intel tente de rassurer (même si ses ventes trimestrielles ont baissé de 27% par rapport à l'année dernière), mais reconnaît que l'effet « rentrée » semble moins jouer que les autres années, chez les particuliers comme dans les entreprises. Motorola, qui a lancé la semaine dernière son troisième avertissement sur ses résultats ne voit pas de reprise d'ici à la fin de l'année. Pasquale Pistorio, le patron de STMicroelectronics, est plus optimiste, car il s'attend à une reprise dès le 4ème trimestre 2001. 

Sachez enfin que le projet de fusion entre Hewlett-Packard et Compaq, déjà malmené par la bourse, pourrait aussi être mal vu du coté de la Commission européenne. C'est ce que craint Carly Fiorina, la patronne de HP, qui se souvient forcément de la manière dont Bruxelles a finalement bloqué le rapprochement entre deux autres géants américains, General Electric et Honeywell. C'est dans le Financial Times. 

A demain !

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte