L'Usine Auto

Jaguar et Land Rover en passe de devenir Indiens ?

, , , ,

Publié le

Les constructeurs indiens Mahindra et Tata Motors pourraient racheter les marques de luxe « britanniques » du groupe Ford.

Selon la presse indienne, Jaguar et Land Rover attisent les convoitises. Le constructeur automobile Ford, qui a annoncé il y a un mois son intention de se séparer de ses deux marques de luxe « britanniques », devrait recevoir dans la journée plusieurs offres de reprise de la part d'une demi-douzaine de candidats.

Parmi les prétendants, figureraient des fonds d'investissements. Cerberus Capital Management, acquéreur de Chrysler en mai mais aussi la société d'investissements Ripplewood Holdings et One Equity Partners pourraient chacun présenter une offre pour le rachat des deux marques de luxe, détaille le New York Times.

Mais surtout, Jaguar et Land Rover attireraient également deux constructeurs indiens. Tata Motors et Mahindra&Mahindra, partenaire de Renault pour le développement de la Logan en Inde, envisageraient, selon la presse indienne, de présenter des offres séparées pour la reprise des activités de Ford. La double transaction avoisinerait les 1,3 à 1,5 milliard de dollars.

Premier constructeur automobile indien, Tata Motors a signé un accord de confidentialité avec Ford pour accéder aux comptes des deux filiales de luxe qui emploient 19.000 personnes en Grande-Bretagne. Une démarche également effectuée par Mahindra&Mahindra, toujours selon des informations relayées par la presse.

Les portes-paroles se sont refusés à tout commentaire.

Menacé de perdre sa place de numéro trois mondial, le groupe automobile américain Ford traverse une grave crise financière et a affiché une dette de près de 12,6 milliards de dollars en 2006. Après la vente d'Aston Martin en mars, Ford a également annoncé se séparer en début de semaine « étudier toutes les possibilités » pour sa filiale Volvo.

Solène Davesne

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte