Jacquet Metals assigne IMS devant la justice

Nouvelle offensive ! Quelques jours après le lancement d’une offre d’échange hostile sur IMS, Jacquet Metals assigne son concurrent devant le Tribunal de commerce de Nanterre.
Partager
Jacquet Metals assigne IMS devant la justice

C’est une nouvelle charge de la part de Jacquet Metals dans sa tentative de prendre le contrôle de IMS, dont le chiffre d’affaires est pourtant près de six fois supérieur au sien. Le distributeur de tôles inox a annoncé avoir procédé mercredi 17 février à l’assignation de lasociété IMS devant le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine). L’objectif pour Eric Jacquet, qui détient déjà 33,19% d’IMS, est d’interdire la vente de la filiale Stappert. Une assignation qui intervient quelques jours après l’offre publique d’échange hostile qualifiée « d’inacceptable » par les dirigeants d’IMS.

« Le président du directoire d’IMS, Jean-Yves Bouffault, veut démanteler la société, assure Eric Jacquet. La vente de Stappert vise à désendetter IMS. » Mais c’est une aberration pour le patron de Jacquet Metals dont le projet industriel initié début 2009 consiste à concentrer les activités des deux groupes sur trois lignes d’aciers spéciaux : inox, mécanique et abrasion. « Dans une telle situation, il faut vendre ce qui n’est pas stratégique », continue Eric Jacquet. Et donc conserver Stappert dans le giron d’IMS.

Mais que propose Eric Jacquet pour éviter cette vente tout en améliorant la situation financière de d’IMS ? La vente des actifs d’IMS qui ne font pas partis des trois lignes définies. « Cela permettrait de récupérer 90 millions d’euros », chiffre Eric Jacquet. Ce dernier prévoit également un plan d’économies drastiques, incluant une diminution des frais de structures. « L’économie s’élèverait à 60 millions d’euros par an. » Il veut, enfin, appliqué le business model de Jacquet Metals à IMS , en particulier pour les achats. « Il faut centraliser la négociation des prix avec les producteurs », préconise Eric jacquet. Sur la vente de Stappert comme sur l’ensemble du projet d’Eric Jacquet, ce sont les actionnaires d’IMS qui devront se prononcer dans les prochaines semaines.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS