Jacques Veyrat : entre tradition et modernité

Sous l'impulsion de son président, l'opérateur Neuf Cegetel s'apprête à introduire en Bourse près de 20 % de son capital. A coup d'acquisitions et d'audace, Jacques Veyrat a construit le premier opérateur alternatif français.

Partager

Jacques Veyrat : entre tradition et modernité

Dans son bureau, l'imposante maquette d'un navire signe son attachement au groupe familial Louis Dreyfus. Et la NeufBox, le modem internet vedette de Neuf Cegetel symbolise la modernité de l'opérateur. Jacques Veyrat personnifie cette synthèse inédite qui porte son groupe. L'art de marier finance et vista industrielle. En introduisant en Bourse l'opérateur Neuf Cegetel, Jacques Veyrat va faire d'une pierre... trois coups. Primo, il tient une promesse faite aux actionnaires investisseurs qui l'ont accompagné depuis 2000. Secundo, ce dirigeant de 43 ans s'ouvre les portes des marchés financiers au moment où l'opérateur doit faire face aux nouveaux bouleversements du secteur comme l'arrivée de la fibre optique. Tertio, Neuf Cegetel rachètera la base d'abonnés internet haut débit d'AOL France. «L'argent levé financera presque toute l'opération », confirme Jacques Veyrat, en toute simplicité. Cette habileté à boucler les «deals » a déjà fait merveille. Il a consolidé une grande partie des concurrents de France Télécom. En plein marasme des télécoms, il a repris les filiales françaises de Telecom Italia, de Belgacom, de Deutsche Telekom... La technique est bien rôdée. Face à des proies exsangues, l'opérateur ne débourse pas de cash, voire même en récupère pour restructurer l'activité. Avec en apothéose, la fusion avec Cegetel en août 2005. En moins de dix ans, Jacques Veyrat a ainsi bâti le premier opérateur alternatif français avec 3 millions de clients et 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel.
Ce X-Ponts, père de trois garçons, a été à bonne école. En 1989, il intègre la direction du trésor au comité interministériel de restructuration industrielle puis ce savoyard rejoint le Club de Paris en charge de la dette des pays pauvres, aux côtés d'un autre savoyard Jean-François Cirelli, le président de Gaz de France. Mais sa vraie formation, Jacques Veyrat la doit au groupe Louis Dreyfus, actionnaire historique de Neuf Cegetel (ex-LDCom). Sur les conseils d'Ambroise Roux, il a préféré rejoindre ce groupe familial créé il y a 150 ans, spécialisé dans le négoce international, plutôt que Bouygues ou la Lyonnaise des Eaux. A la tête de l'activité Armateurs, il y apprend les affres de la négociation, du poker menteur entre acheteur et vendeur...
Mais ce manager fait toujours figure de gendre idéal. Depuis l'arrivée de SFR comme actionnaire de référence aux côtés du groupe Louis Dreyfus, Jacques Veyrat doit gérer une nouvelle cohabitation entre deux groupes aux valeurs différentes. Discrétion, durée et loyauté priment chez Louis Dreyfus. Rapidité et aptitude au changement sont les clés du succès chez SFR. Entre tradition et modernité.
Hassan Medah

Ses dates clés
1989 : Ancien élève de Polytechnique et de l'Ecole des Ponts et Chaussées, il intègre la direction du Trésor au comité interministériel des restructurations industrielles puis officie comme secrétaire général adjoint du Club de Paris en charge de la dette des pays pauvres.
1993 : Il rejoint le ministère de l'Equipement et des Transports.
1995 : Il entre dans le groupe de négoce Louis Dreyfus. Il prendra la direction générale de l'activité Armateurs en 1997.
1998 : Il lance LD Com, l'activité d'opérateurs télécoms au sein du groupe Louis Dreyfus.
2004 : Il devient président du groupe Neuf Telecom en remplacement de Robert Louis Dreyfus.
2005 : Il devient P-DG de Neuf Cegetel né de la fusion de Neuf Telecom et Cegetel

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS