Jacques Stern, le gourou de la cryptologie moderne

C'est une référence mondiale. Jacques Stern, ancien directeur du laboratoire d'informatique de Normale Sup Paris, est considéré comme le père de la cryptologie moderne.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Jacques Stern, le gourou de la cryptologie moderne

Ses travaux sur la cryptanalyse et les algorithmes de chiffrement à clé publique ont propulsé la France aux avant-postes dans cette discipline.

À l'actif de cet agrégé de mathématiques de 63 ans, diplômé de Normale Sup et docteur ès sciences, figurent quelque 150 publications scientifiques, une douzaine de brevets et de nombreux prix, dont la Médaille d'or du CNRS en 2006, la plus haute distinction scientifique en France.

Son rapport confidentiel-défense en 1998 est à l'origine de la loi libérant les usages de la cryptologie dans l'Hexagone. D'abord reconverti dans l'informatique, il apporte son expertise à l'industrie en occupant, entre 2007 et 2010, le poste de président non exécutif d'Ingenico, le leader mondial des paiements sécurisés. Membre du collège de l'Arcep, le gendarme des télécoms, cet amateur d'opéra ne perd pas de vue que la cryptologie ne lui a pas livré tous ses secrets !

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS