Jacques Prost, ?Monsieur Moteur? chez Renault

Le nouveau patron de l'ingénierie mécanique devra se conformer aux objectifs du Renault Contrat 2009. Et identifier les technologies qui permettront de rendre les moteurs de demain plus propres.

Partager

Jacques Prost, ?Monsieur Moteur? chez Renault
Le patronyme et l'amour des belles mécaniques sont les deux points communs que Jacques Prost partage avec le célèbre pilote automobile. Mais la comparaison s'arrête là : celui qui, le 1er janvier, prendra la tête de l'ingénierie mécanique de Renault, aime à préciser que son nom, contrairement aux apparences, se prononce «pro». Il aura en charge le développement des moteurs et les boîtes de vitesses pour l'ensemble du groupe.

Une belle réussite pour ce cadre «maison », entré à la direction des moteurs de la Régie à 25 ans.

A ce nouveau poste, il lui faudra d'abord respecter les objectifs du Renault Contrat 2009 en termes de qualité et d'économie. Tout en développant les mécaniques qui équiperont les 26 nouveaux modèles et les 800 000 véhicules supplémentaires que Carlos Ghosn a inscrits sur son tableau de marche. A plus long terme, il devra aussi identifier les technologies qui permettront aux moteurs du groupe de mieux respecter l'environnement.

Le challenge n'effraie pas ce bourguignon de 53 ans, marié et père de trois enfants. Son style discret ne l'a pas empêché de réussir un parcours sans faute. Patron des études du projet Alpine à 32 ans, puis chef de projet ingénierie (mécanique mais aussi véhicule) de la Laguna I, il finit par diriger la branche moyens techniques et prototypes à la direction de la mécanique. En 1997, sa carrière prend un premier tournant. Jacques Prost change de braquet en prenant la direction de l'usine de Cléon (Seine-Maritime), la plus importante unité de production de moteurs et de boîtes de vitesses de l'Alliance Renault-Nissan, avec 4 500 personnes à l'époque. «C'est là que j'ai appris le métier de fabricant. Une expérience très enrichissante au niveau du management», se rappelle Jacques Prost. Il se fait alors remarquer pour son doigté dans la gestion du passage aux 35 heures. «C'est un homme de consensus, explique Fred Dijoux, ancien délégué central adjoint (CFDT) à Cléon. Son travail d'anticipation et de pédagogie a permis de faire aboutir le dossier. Et même s'il n'a pas le charisme de certains patrons, son côté proche du terrain a laissé une bonne image dans la tête de la majorité des salariés.»

Le second tournant de son parcours, Jacques Prost le négocie en 2002, lorsqu'on lui confie la gestion de l'ensemble du projet Clio 3. «Un rêve», avoue-t-il. Trois ans plus tard, il prend la tête du «programme 1», qui chapeaute les projets Clio, Twingo et Modus. Si ces modèles connaissent des succès contrastés, l'aventure a fini de compléter l'expérience du motoriste, passé de l'ingénierie à la gestion de projet en passant par la production. Un parcours complet qui lui permet aujourd'hui de maîtriser la mécanique de l'entreprise.

Pierre-Yves Bocquet


Chiffres clés
1978
: Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
Entrée chez Renault à la direction des moteurs
1985 : Chef du service d'études Alpine
1990 : Chef de projet ingénierie Laguna I
1994 : Directeur des moyens techniques et prototypes à la direction de la mécanique
1997 : Directeur de l'usine mécanique de Cléon
2002 : Directeur du projet X85 (Clio 3)
2005 : Directeur du programme I (segment des petites voitures)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS