Jacques Chirac défend la vision française de l'Europe

Jacques Chirac reprend la main. A deux jours de l'élargissement de l'Europe à d'anciennes républiques du bloc soviétique ainsi qu'à Chypre et Malte et à six semaines des élections européennes, le président de la République a tenté de rassurer les Français

Partager


Alors que les élections régionales ont révélé les inquiétudes des Français notamment dans le domaine de l'emploi , Jacques Chirac a de nouveau vanté les vertus de la nouvelle Europe attachée à « la singularité de son modèle social ».
Malgré les craintes d'une accélération des délocalisations industrielles, un chômage élevé et la difficile adaptation des systèmes sociaux nationaux, il a rappelé que l'Union européenne constituera « derrière la Chine et l'Inde, le troisième ensemble démographique de la planète et un quart de la richesse mondiale ». Une puissance qui doit favoriser l'émergence de grands groupes industriels et renforcer la conquête des marchés internationaux, aidée en cela par la monnaie unique.
Sur le plan national, le président a réaffirmé la priorité donnée à l'emploi et à la cohésion sociale malgré les gels de crédits demandés aux différents ministères par Nicolas Sarkozy. « Ces mises en réserve » pourraient sonner le glas de la politique de baisse des impôts si la croissance ne repart pas plus fortement.
Fanny Beuscart

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS