J&J transige pour régler un litige sur des prothèses de hanche

NEW YORK (Reuters) - Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a annoncé mardi qu'une de ses filiales verserait 2,5 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) pour régler à l'amiable un litige l'opposant à des milliers de plaignants se disant victimes de prothèses de hanche défectueuses.

Partager

L'accord, négocié devant un tribunal fédéral de l'Ohio, doit mettre fin aux poursuites engagées par quelque 8.000 patients qui ont dû être réopérés après s'être fait poser une prothèse de hanche en métal commercialisée par Depuy Orthopaedics Inc.

Depuy avait décidé en 2010 d'un rappel des prothèses de type ASR, la prothèse incriminée, dont le taux d'échec était plus élevé que prévu. L'entreprise avait alors vendu quelque 93.000 prothèses de ce type dans le monde.

La prothèse ASR en métal avait été conçue pour être plus durable que les prothèses traditionnelles. Mais des patients se sont plaints de douleurs, de gonflements et de luxations. Certains cas ont montré des atteintes au système nerveux central, à la thyroïde et au coeur.

Les plaignants qui refuseront cet accord à l'amiable pourront poursuivre sur la voie judiciaire.

Au début du mois, Johnson & Johnson a déjà annoncé qu'il verserait 2,2 milliards de dollars pour mettre un terme à une procédure judiciaire de près de dix ans sur des soupçons de corruption et de commercialisation illicite de médicaments.

Jessica Dye; Henri-Pierre André pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS