J&J relève son objectif après un 1er trimestre porté par la pharmacie

par Manas Mishra et Saumya Joseph
Partager
J&J relève son objectif après un 1er trimestre porté par la pharmacie
Johnson & Johnson a publié mardi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes grâce à sa division pharmaceutique pourtant confrontée à une concurrence féroce sur certains de ses médicaments vedettes. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

(Reuters) - Johnson & Johnson a publié mardi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes grâce à sa division pharmaceutique pourtant confrontée à une concurrence féroce sur certains de ses médicaments vedettes.

L'action Johnson & Johnson prenait 2,34% à 139,71 dollars vers 14h00 GMT, contre un gain de 0,22% pour l'indice S&P-500 à la Bourse de New York.

Les ventes de la division pharmaceutique ont bondi de 4,1% essentiellement portées par la demande pour le Stelara, traitement contre le psoriasis et la maladie de Crohn, et les anticancéreux Darzalex et Imbruvica.

"Les résultats du premier trimestre de J&J montrent un nouveau trimestre solide dans le secteur pharmaceutique avec une nouvelle amélioration dans les dispositifs médicaux, malgré des vents contraires liés aux génériques et aux biosimilaires", a déclaré Joshua Jennings, analyste chez Cowen & Co.

Les ventes de la division dispositifs médicaux de J&J, la deuxième plus importante du groupe, ont fléchi de 4,6% à 6,45 milliards de dollars mais elles sont supérieures aux attentes des analystes qui attendaient en moyenne 6,44 milliards de dollars (5,70 milliards d'euros).

La division continue de souffrir d'une croissance modeste dans certains domaines comme la colonne vertébrale et la hanche, malgré la cession par le groupe de certaines actifs moins performants.

PRÉVISION DE CROISSANCE DE 2,5% À 3,5%

Les ventes du Stelara ont bondi d'environ 32% sur le trimestre à 1,41 milliard de dollars, tandis que celles du Zytiga, préconisé dans le traitement du cancer de la prostate, ont chuté de 19,6%, en raison notamment de la concurrence de génériques moins chers.

Les ventes de Darzalex, destiné au traitement du myélome multiple, et de l'Imbruvica, que J&J commercialise conjointement avec Abbvie, ont également enregistré une croissance à deux chiffres.

Au total, les ventes du conglomérat ont légèrement crû à 20,02 milliards de dollars, dépassant l'estimation moyenne qui était de 19,61 milliards de dollars, selon les données IBES de Refinitiv.

Le bénéfice net de J&J a cependant baissé de 14,2% à 3,75 milliards de dollars au premier trimestre, en raison d'une charge pour litiges de 423 millions de dollars comptabilisée au premier trimestre, qui ne figurait pas sur la même période il y a un an.

Hors éléments exceptionnels, le groupe américain a dégagé un bénéfice par action de 2,10 dollars, supérieur à l’estimation moyenne des analystes qui était de 2,03 dollar.

Pour l'ensemble de l'année, Johnson & Johnson prévoit un chiffre d'affaires opérationnel ajusté, hors fusions et acquisitions et taux de change, en hausse de 2,5% à 3,5%, contre une prévision précédente d'une croissance de 2% à 3%.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS