J&J paiera 2,2 Mrds $ d'amende

Le ministère américain de la Justice a annoncé que Johnson et Johnson allait débourser 2,2 milliards de dollars (1,6 Mrd €) pour mettre fin à des poursuites civiles et pénales aux États-Unis.
Partager

« Nous avons finalisé des accords précédemment divulgués avec le ministère américain de la Justice et 45 États (... ) à propos d'anciennes pratiques de promotion du Risperdal de 1999 jusqu'en 2005, et d'autres affaires », a pour sa part expliqué le laboratoire américain. Ces pratiques concernent les traitements contre la schizophrénie Risperdal (rispéridone) et Invega (palipéridone) ainsi que le médicament contre l'insuffisance cardiaque Natrecor (nésiritide). J&J, ainsi que ses filiales Janssen Pharmaceuticals et Scios, sont accusés d'avoir fait la promotion de ces médicaments pour des indications non approuvées entre 1999 et 2005. Ils sont également soupçonnés de corruption auprès de médecins et pharmaciens. L'amende pénale s'élève à 485 M$, tandis que les règlements civils avec le gouvernement et les États se portent à 1,72 Mrd $. En avril 2012, Janssen avait déjà été condamné par le tribunal de l'Arkansas (États-Unis) à payer 1,2 Mrd $ de dommages et intérêts dans cette affaire. La filiale a également reçu une amende de 181 M$ pour régler des poursuites auprès de 36 États américains.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS