J&J abaisse sa prévision de bénéfice annuel en raison de la vigueur du dollar
Avec
\ 12h32
Avec
Le géant pharmaceutique rejoint d'autres grandes entreprises américaines, dont Microsoft et IBM, à mettre en garde contre les effets du renchérissement du billet vert.
Le dollar a pris jusqu'à 11% depuis le début d'année face à un panier d'autres devises de référence et il devrait se maintenir à un niveau élevé pendant au moins les trois prochains mois, selon un sondage Reuters.
J&J table désormais sur un bénéfice ajusté de 10,00 à 10,10 dollars (9,75 à 9,85 euros) par action contre une prévision antérieure de 10,15 à 10,35 dollars.
Au cours du deuxième trimestre, le bénéfice net du groupe est tombé à 4,81 milliards de dollars après 6,28 milliards de dollars un an plus tôt.
La division pharmaceutique de Johnson & Johnson, sa principale activité, lui a permis de limiter les difficultés liées à la pandémie de COVID-19 sur sa branche de dispositifs médicaux et ainsi de dégager un bénéfice ajusté supérieur aux attentes.
Les ventes de produits pharmaceutiques ont augmenté de 6,7% pour atteindre 13,32 milliards de dollars - grâce notamment aux ventes de l'anti-cancéreux Darzalex et du Stelara, un traitement de la maladie de Crohn - alors que celles d'équipements médicaux ont reculé de 1,1% à 6,90 milliards de dollars au cours du trimestre.
Le chiffre d'affaires total du groupe a progressé d'environ 3% pour atteindre 24,02 milliards de dollars, avec près de la moitié des ventes réalisées hors des Etats-Unis.
(Reportage Manas Mishra à Bangalore; version française Dagmarah Mackos, édité par Laetitia Volga et Sophie Louet)