Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

« J’avais l’envie de jouer avec les moteurs ! »

, , , ,

Publié le

Christophe Sutter 25 ans, ingénieur motoriste chez PSA Peugeot Citroën

En 2010, Christophe Sutter obtient son diplôme d’ingénieur automobile de l’École supérieure des techniques de l’aéronautique et de la construction automobile (Estaca) située à Levallois-Perret. Il trouve aussitôt un stage de six mois chez PSA Peugeot Citroën, « pour travailler sur les moteurs avec une orientation du côté de l’innovation, précise le jeune homme. Je savais comment fonctionne un moteur, mais les trois quarts de ce que je fais aujourd’hui, je l’ai appris sur le tas. »

À la fin de sa période de stage, bingo ! Il est embauché au centre de recherches de PSA de La Garenne-Colombes comme ingénieur motoriste sur la partie développement contrôle des moteurs. « Actuellement, je travaille plutôt sur les moteurs à essence. Ma spécialité, ce sont les sujets liés à l’injection, mais aussi au démarrage et l’arrêt du moteur, de plus en plus complexes avec les technologies de start & stop utilisées aujourd’hui. »

Pour occuper ce type de poste, mieux vaut ne pas être allergique à l’informatique et à l’électronique prévient l’ingénieur, qui maîtrise de surcroît la science de la combustion et une connaissance organique des moteurs. Si les deux tiers de son temps se passent devant un ordinateur, le reste se déroule sur les bancs d’essai, les mains dans la mécanique. « C’était une envie forte de pouvoir jouer avec les moteurs ! », conclut le jeune homme. La voilà aujourd’hui réalisée.

Patrick Déniel

Réagir à cet article

Usine Nouvelle N°3401HSING

Vous lisez un article de l’usine nouvelle N°3401HSING

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 de L’Usine Nouvelle

Dans la même rubrique

Guide de l'ingénieur Cela demande du sang-froid et de la patience. Car succès médiatique ne signifie pas mécaniquement[…]

|

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle