"J'ai visité Vente-privee.com avec Fleur Pellerin"

La ministre déléguée à l’Economie numérique a rendu visite à Vente-privee.com. Le prétexte ? Le lancement des ventes de Noel. Le symbole ? Un français, plutôt que le nouvel entrepôt de l'Américain Amazon. L'Usine Nouvelle y était.

Partager

Comme un symbole. A l’heure où l’américain Amazon annonce un 4e entrepôt en France, dans le Nord Pas-de-Calais, Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique, a choisi de rendre visite à Français Vente-Privee.com à la Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Jacques-Antoine Granjon, PDG fondateur, a guidé la ministre dans les coulisses du site de ventes en ligne de produits déstockés. Ni l’un ni l’autre n’ont critiqué l'expansionnisme du géant américain, loin de là. Mais tout au long de la visite, le fondateur de Vente-Privee a rappelé qu’il ne soustraite rien. Logistique, service client, création, site web... Tout est made in France.

La ministre a pu juger sur pièce. Sur le site, pas d’entrepôt, mais le siège de l’entreprise et surtout les bureaux où se concoctent les mises en ligne des produits sur le site. "Nous sommes presque devenus un media, raconte Jacques Antoine Granjon. Et nous valorisons les marques de nos clients, alors même qu’elles ne nous confient que des invendus !"

"Vente-Privee.com ne soustraite rien"

Dans les couloirs, des cartons, des portants, des chariots remplis d’échantillons de vêtements, sacs et autres chaussures, …. Mais surtout, sur un premier grand plateau de bureaux, une soixantaine de chefs de projet -principalement des femmes- installés devant des écrans. Elles ont, chacune, la charge complète de la mise en ligne des produits. Un autre plateau, encore plus grand, regroupe une centaine de spécialistes de l’image, de la mise en page, de l’animation... Et puis, plusieurs studios photos. Lors de la visite de la ministre, un mannequin posait pour une vente Nike. Mais l’entreprise crée aussi des musiques originales pour accompagner les présentations de ses clients, et a donc là-aussi son studio. Sans compter un studio tv…

"Le e-commerce n’est plus un secteur, mais un accélérateur de croissance pour tous les secteurs, qui crée des emplois," résume Jacques-Antoine Granjon. Depuis mars 2011, il a même créé une filiale Digital Factory, sorte de SSII du e-commerce qui prend en charge toute la chaine pour une marque : depuis la mise ne ligne des produits, la gestion du site de e-commerce, jusqu’à la logistique et la livraison.

VentePrivee.com en chiffres
Période de Noël : 100 000 commandes par jour (contre 60 000 habituellement)
chiffre d'affaires 2012 : entre 1.2 et 1.3 milliard d’euros
2 000 marques
150 nouvelles marques par an
Environ 10 opérations de vente par jour
1 600 personnes dont 900 à la Plaine-Saint-Denis
2,5 millions de visiteurs unique par jour
7 5000 produits expédiés par jour

 

0 Commentaire

"J'ai visité Vente-privee.com avec Fleur Pellerin"

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS