"J'ai le profil adéquat pour diriger Engie", se défend la directrice générale Isabelle Kocher

Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie, réagit aux rumeurs sur ses éventuels désaccords avec le conseil d'administration. Dans un entretien publié le 1er février, la dirigeante se dit confiante dans le renouvellement de son mandat.

Partager
Isabelle Kocher est directrice générale d'Engie depuis 2016. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Isabelle Kocher va-t-elle rester à la tête d'Engie ? Une décision doit être rendue en février sur le renouvellement de son mandat. Dans un entretien au Journal du Dimanche, samedi 1er février, la dirigeante affirme sa confiance dans le conseil d'administration pour la reconduire dans ses fonctions.

Isabelle Kocher ne se place pas dans la "perspective" d'un échec

Alors que des sources rapportent des désaccords entre la patronne d'Engie et son conseil d'administration, Isabelle Kocher précise travailler "étroitement" avec le président Jean-Pierre Clamadieu. Elle confirme son intention de renforcer son rôle en lui soumettant "systématiquement les nominations au sein du comité exécutif".

Le conseil d'administration du géant de l'énergie doit se prononcer en février sur le renouvellement du mandat d'Isabelle Kocher, en poste depuis 2016, dont le mandat arrive à échéance en mai. Priée de dire si elle croit en ses chances, elle répond avoir "confiance dans le conseil d'administration" et précise ne pas se placer dans la "perspective" d'un échec.

Elle ajoute que l'évaluation à laquelle elle s'est prêtée sur la demande de Jean-Pierre Clamadieu est "positive et confirme que j'ai le profil adéquat pour diriger Engie." La dirigeante identifie aussi des points qui peuvent être améliorés. "C'est pour cela que j'ai fait des propositions au conseil [...]. Ils se sont montrés très disponibles pour y travailler avec moi", assure-t-elle.

Isabelle Kocher compte sur le soutien de l'État

À la question de savoir si elle dispose du soutien de l'État, actionnaire à 23,6 % d'Engie, Isabelle Kocher déclare : "Rien dans mes relations avec l'État ne me permet de penser le contraire. Mes contacts avec ses représentants sont nombreux et constructifs".

La directrice générale du groupe industriel énergétique français se dit surprise de ce qu'elle présente comme "une campagne de presse" à son encontre. "Sauf s'il y a un projet stratégique que je ne connais pas, cette campagne négative est pour le moins surprenante pour tout le monde. Les résultats sont là. L'entreprise est en croissance, le cours de Bourse également, nos carnets de commande sont pleins", dit-elle.

Avec Reuters (Rédaction de Paris)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS