Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Iveco a rendez-vous avec le futur de son camion semi-remorque GNL

Cédric Soares , ,

Publié le

La société Iveco va livrer 610 véhicules lourds au groupe logistique Lannuti dans le cadre d’un accord-cadre de quatre ans. Une partie, variable, de la commande va porter sur son véhicule lourd Stralis NP alimenté au GNL (gaz naturel liquéfié).

Iveco a rendez-vous avec le futur de son camion semi-remorque GNL © IVECO

Le constructeur de véhicules industriels Iveco et le groupe de logistique intégrée Lannutti ont signé, en milieu de semaine dernière, un accord-cadre de quatre ans. Ce dernier porte sur la livraison de 610 véhicules lourds Stralis pour une enveloppe globale de 50 millions d’euros, a indiqué le fabricant à L'Usine Nouvelle. Le contrat a un enjeu important pour la marque du groupe italo-américain CNH Industrial. La livraison portera en partie sur le Stralis NP alimenté au GNL (gaz naturel liquéfié).

Un premier lot de Stralis NP pour tester le GNL

"Je suis particulièrement heureux de voir que notre partenariat avec Lannutti ne cesse de croître au fil des années et s'étendre avec le développement de nouveaux produits. C'est l'un des plus importants accords européens en termes de nombre de véhicules " a déclaré Pierre Lahutte, président de la marque Iveco.

La commande sera livrée par tranches sur la période d’exécution de l’accord. Une première livraison comprenant une dizaine de Stralis NP est d’ores et déjà prévue. Le groupe Lannutti souhaite tester la gamme de véhicules à réservoir GNL afin d’adapter le mix de sa commande. Ce dernier sera complété par trois modèles de la gamme diesel basse consommation Stralis XP.

Pour Clément Chandon, responsable développement gaz EMEA de la marque "cet accord en est symbolique termes de volume de véhicules GNL". A titre de comparaison, le groupe logistique Perrenot a commandé 250 Stralis NP lors du lancement de ce dernier en juin 2016.

Iveco précurseur sur les mission longue distance

La gamme est le fruit de plus de vingt ans d’expertise du groupe sur les véhicules industriels alimentés au gaz naturel. Le Stralis NP est le premier camion semi-remorque à permettre des missions longues distances pouvant aller jusqu’à 1500 Km. Sa motorisation de 400 ch lui permet de rivaliser avec les véhicules diesel. Le véhicule a été élu coups sur coups " Projet de l’Année " lors des Prix d’Excellence Européens du Gaz 2017 et a reçu le prix du " Véhicule utilitaire écologique de l’année " aux National Transport Awards.

Le prix d’un véhicule Stralis NP oscille entre 110 000 et 125 000 euros pour un 44 tonnes, soit un surcout d’environ 30 à 40% à l’achat par rapport à un véhicule équivalent diesel. Le carburant GNL, 40% moins onéreux que le diesel, permet de lisser la note sur l’ensemble de la vie du véhicule. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle