[Itw management] "La notion de talent synthétise l’évolution de l’économie et de sa partie la plus innovante, la plus créative", analyse Jean-Laurent Cassely

Avec la sociologue Monique Dagnaud, Jean-Laurent Cassely a écrit "Génération surdiplômée" aux éditions Odile Jacob, une passionnante plongée dans les 20 % d'une génération qui obtiennent les plus hauts diplômes. Leur travail s'attache aussi bien à leurs carrières, aspirations, cultures ou modes de vie. Dans l'interview qu'il nous a donnée, nous avns d'abord évoqué leur rapport au travail et à l'entreprise.. et même un peu parlé politique. Les 20 % qui ont "fait" l'élection d'Emmanuel Macron lui seront-ils fidèles ? 

Partager
[Itw management]
Jean-Laurent Cassely a écrit avec Monique Dagnaud "Génération surdiplômée", une plongée chez ceux qui, assurent-ils, changent la France.

L'Usine Nouvelle. - Votre ouvrage écrit avec Monique Dagnaud, "Génération surdiplômée", commence avec un chapitre intitulé “tu seras un talent mon fils”. Que dit ce terme sur l'identité de ceux que vous appelez les 20 %, soit les surdiplômés ?

Jean-Laurent Cassely. - Monique Dagnaud et moi avons écrit sur la place et le rôle qu’occupent les plus diplômés dans la société, les 20% dotés d’un Master universitaire ou d’un diplôme de grande école, qui n’ont jamais été aussi nombreux. Nous avons ausculté ce groupe que nous appelons les surdiplômés sous tous les angles : leur parcours de vie, leur cursus, le travail, les modes de vie ou encore le rapport à la politique... A l’origine de cet ouvrage se trouvent nos observations dans les lieux d’innovation que nous connaissons bien, ma co-auteure et moi, des univers au sein desquels on ne croise généralement que des hauts diplômés. Nous avions l’intuition que ce qu’on attendait des profils de premiers de la classe avait changé. On n’attendait plus des cadres obéissants et scolaires mais plutôt des gens curieux, capables de remise en cause, d’apprendre par eux-mêmes, ce qu’on recoupe sous l’appellation des savoir-être. La notion de talent raconte, synthétise l’évolution de l’économie et de sa partie la plus innovante, la plus créative.

Le talent ne ressemble pas à l’ingénieur-cadre des années 1970-1980, il travaille plutôt en petite équipe comme chef de projet, il possède une forte expertise technique mais il sait aussi animer une réunion, un séminaire... L'exemple le plus extrême du livre est une influenceuse yoga, qui a fait de brillantes études, étudié et travaillé à l’étranger. Avec elle, ce que nous montrons c’est qu’un talent contient toujours une dimension “réalisation de soi” ou “recherche d’impact”.

Quand on parle de savoir-être, on pourrait croire qu’il se substitue au diplôme. Il n’en est rien à vous lire : il faut le diplôme et les savoir-être.

Oui. Les deux vont de pair.

[...]

 Cet article est réservé à nos abonnés

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L'USINE NOUVELLE!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres