"En 2020, la production d’automobiles en France va atteindre un point bas", alerte le DG de Lisi Automotive
Le directeur général de Lisi Automotive, François Liotard, détaille ses propositions pour que la France redevienne un pays de production de composants et d’automobiles, dans le cadre de l’Appel des 30 lancé par L'Usine Nouvelle et destiné à interpeller le gouvernement sur la préservation de l’industrie.
L'Usine Nouvelle. - Quelle est votre vision de l’état de la production automobile française ?
François Liotard. - Entre 1955 à 1975, la France est devenue l’un des leaders de l’industrie automobile européenne, entraînant dans son sillage la création d’un écosystème performant de fournisseurs de composants et de sous-ensembles sur tout le territoire. Depuis, la production d’automobiles en France ne cesse de baisser, marquée par les délocalisations des véhicules d’entrée et de milieu de gamme. Les Renault Twingo, Clio, Captur, Peugeot 208, 2008, Citroën C3 sont dorénavant produites hors de France, surtout pour des raisons de compétitivité coût. La balance commerciale automobile française est devenue déficitaire. En 2020, la production d’automobiles en France va atteindre un point historiquement bas.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- [Sauver l’industrie] François Liotard, DG de Lisi Automotive: "Il faut reconduire le fonds de modernisation de l'automobile en 2021 et 2022""
- Chez l'équipementier automobile Lisi Automotive, le télétravail et l’automatisation facilitent la reprise
- Face à l'industrie automobile, "le pouvoir politique doit être plus ferme" selon Bernard Jullien