Itipi : Tester la montée en charge de sites web

La jeune PMI francilienne couple internautes et technologie pour tester la résistance des sites Internet. Un marché en progression annuelle de plus de 80 %.

Partager

Itipi : Tester la montée en charge de sites web

L'internaute est un être pressé. Simple navigateur ou acheteur, il veut surtout, lors de ses consultations sur le Web, que ça ne traîne pas, et encore moins que ça " plante " ! De tels désagréments sont pourtant fréquents quand trop d'utilisateurs se connectent simultanément sur un site de vente en ligne, par exemple. Mieux vaut donc s'en prémunir. Très complexe jusqu'ici, le test de montée en charge d'un site Internet est depuis peu proposé en ligne par la société parisienne Itipi. Son e-solution, baptisée Wallace, qui ne nécessite aucune installation de logiciel, permet de vérifier que votre serveur Web est apte à accueillir, tant en termes de qualité que de quantité, le nombre d'internautes que vous souhaitez voir circuler sur votre site. La nouveauté ? D'un côté, le propriétaire du site définit lui-même, en langage naturel, les spécificités du test, en fixe la date d'exécution et les conditions de réalisation. De l'autre, une batterie d'internautes " testeurs ", recrutés par Itipi, est prête à se connecter sur votre site, de manière synchronisée (à des dates et heure données), pour le tester in situ sur un ou plusieurs scénarios. Mise en place d'un panel d'internautes internationaux Le test réalisé, le propriétaire du site dispose ensuite de l'historique de ses scénarios et résultats de tests sous forme de répartitions, synthèses ou graphes... Ainsi, il peut détecter les dysfonctionnements de son site, à la fois dans un but préventif (s'il s'agit d'une société de services, par exemple, soucieuse de tester un site avant de le livrer à son client), ou dans un but curatif, si le site cumule les problèmes... Après avoir longtemps travaillé dans le monde des tests (réalisés avec des automates), Jean-Pierre Christie, P-DG d'Itipi - qui en est à sa troisième création d'entreprise, après Point Profile et Omnisoft -, estime avoir simplement remis la technologie à sa place grâce à Wallace. " Les internautes sont devenus un élément significatif du procédé de test complet que la technologie sert, et inversement ", expose cet ingénieur de 46 ans. Une solution qui n'arrive qu'au moment où il est possible de la mettre en oeuvre : " Les acteurs historiques n'avaient pas de panel d'internautes à leur disposition. " Opérationnelle depuis février en France, Itipi souhaite rapidement attaquer les marchés allemand et scandinave, où elle proposera une offre globale : tests, préconisations et formation. " Nous montons actuellement un panel d'internautes internationaux ", explique Jean-Pierre Christie, dont l'équipe a travaillé un an à développer Wallace. Aujourd'hui, " seule société au monde " à proposer un mécanisme de synchronisation sur le Net dans le cadre d'un processus organisé, Itipi, déjà primée par l'Anvar et le ministère de la Recherche pour cette innovation, vise seulement à devenir le leader européen du test de montée en charge.

Catherine Moal


L'innovation Wallace, une solution 100 % en ligne, teste la résistance technique d'un site et en identifie les points faibles lorsqu'un grand nombre d'internautes se connectent simultanément. L'entreprise Création : mai 2000. Fonds propres : 450 000 euros. Effectif : 12 salariés (30 d'ici à la fin 2001). Localisation : Issy-les-Moulineaux (92).

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUR LE MÊME SUJET
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS