Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

ITER Organization confie à Air Liquide un projet de réfrigération hélium

, , , ,

Publié le

Selon le maître d'ouvrage du futur réacteur sur la fusion nucléaire, ce sera la plus grande installation de réfrigération hélium jamais construite. Air Liquide édifiera trois unités sur le site du Tokamak.

ITER Organization confie à Air Liquide un projet de réfrigération hélium
Schéma du projet pour la réalisation de trois unités de réfrigération d'hélium du futur réacteur expérimental
© ITER Organization

C'est une prestation de taille que vient d'attribuer ITER Organization à Air Liquide Advanced Technologies : concevoir, fabriquer, installer et mettre en service trois unités de réfrigération pour assurer à terme le fonctionnement continu du tokamak expérimental, ITER, sur son site de Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône).

L'investissement pour le maître d'ouvrage représente un montant global de 83 millions d'euros. Ces équipements qui fonctionneront en parallèle disposeront d'une puissance totale de refroidissement de 75 kW à 4 Kelvin (- 269,15 degrés Celsius) en moyenne et d'un débit de liquéfaction maximum cumulé de 12 300 litres par heure. Ils seront mobilisés, entre autres, pour refroidir les aimants supraconducteurs d'ITER chargés de confiner et de stabiliser le plasma.

Après une phase de conception, la fabrication devrait débuter en 2014 pour une livraison de la première station de compression fin 2015. A partir de 2018, les trois unités devront être opérationnelles.

Pour Luigi Serio, le responsable de la division Plant Engineering d'ITER, ce contrat constitue une étape-clé du projet. "La mise en froid de la machine repose essentiellement sur les unités de réfrigération. Leur mise en service détermine le planning des activités qui nous conduiront à la production du premier plasma". Air Liquide est le premier fournisseur mondial de gaz industriels.

Jean-Christophe Barla

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle