ITER et l'AIEA unis pour la fusion nucléaire

Partager

L'Agence internationale de l'Energie (AIEA) a signé un accord de collaboration avec l'organisation en charge du projet ITER. Le gigantesque projet de réacteur thermonucléaire expérimental Iter et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) vont échanger des informations et partager l'entraînement des scientifiques des deux organisations, qu'il s'agisse du domaine de la physique des plasmas ou de la sûreté de la fusion nucléaire. C'est le sens de l'accord signé lundi à Genève par le directeur général d'Iter, Kaname Ikeda, et le vice-directeur de l'AIEA, Youry Sokolov.
Le projet de recherche Iter vise à démontrer la possibilité d'une fusion thermonucléaire (cherchant à reproduire ce qui se passe à l'intérieur du soleil) contrôlée : il rassemble l'Union européenne, le Japon, la Chine, l'Inde, la Corée du sud, la Russie et les Etats-Unis. L'enjeu est de produire une énergie abondante et pas chère, de façon quasiment illimitée, et avec des conséquences moindres en terme de radioactivité. Ce rapprochement pourrait également permettre à des pays qui ne participent pas au programme ITER de s'insérer à l'avenir dans la recherche de la fusion.
A.L.

Comment vendre à... Iter, le 16/05/2008


Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS