Iter : des pièces mécaniques hors norme

Après plusieurs années de R&D débouchant sur la fabrication de prototypes, le consortium franco-italien CNIM-SIMIC, vient d’être retenu pour la fabrication des armatures des bobines de confinement du plasma dans le réacteur Iter.

Partager
Iter : des pièces mécaniques hors norme
L’usinage de la pièce prototype à l’usine SIMIC de Marghera

Le consortium franco-italien SIMIC - CNIM, vient de se voir notifier par l'agence domestique européenne Fusion For Energy (F4E), en charge de la contribution des pays européens au projet Iter, le contrat de fabrication de 70 plaques radiales pour ce réacteur. Le contrat, d’une durée de 4 ans et d’un montant d’environ 160 millions d’euros, est l’une des plus importantes contributions européennes au développement des bobines magnétiques d’Iter.

Les plaques radiales sont des structures mécaniques en forme de D, de 13,8 x 8,7 m pour 110 mm d’épaisseur. Elles sont réalisées en acier inox 316LN et pèsent 5,5 ou 9,8 tonnes selon les modèles. Elles constitueront le squelette des 18 bobines de champ toroïdal nécessaires au confinement du plasma dans l’enceinte à vide d’Iter.

Les propriétés du matériau utilisé, la qualité des soudures, la taille des pièces, les tolérances dimensionnelles, ainsi que les cadences soutenues de fabrication, confèrent une grande complexité au projet, tant du point de vue de la technologie que de celui de la gestion du projet. Un projet qui nécessitera la mise en œuvre de machines portiques, afin de répondre aux exigences techniques et aux cadences.

Une fabrication au bord de mer

Pour CNIM, ce contrat est l’aboutissement de plus de 4 années d’investissement. Les procédés mis en œuvre pour la fabrication en série des plaques radiales ont été développés dans le cadre d’un programme interne de R&D, puis d’un contrat spécifique F4E, entre 2009 et septembre 2012. Ils ont permis la réalisation du prototype qui vient d’être livré à F4E sur le site ASG de La Spezia (Italie).

Pour SIMIC, ce contrat concrétise un projet démarré en 2004 avec la réalisation des premiers prototypes pour Iter, allant de la fabrication du prototype de plaques radiales au développement des compétences techniques et managériales qui ont permis la transition vers la production de série des plaques radiales. Là aussi ce projet a fait l’objet d’un programme de R&D intensif, d’investissements dans les équipements et du développement de nouvelles solutions technologiques.

« La confiance que nous témoigne F4E en reconnaissant notre haute technicité, nous encourage à persévérer dans le déploiement de notre stratégie : n'avoir de cesse d'investir dans la recherche de nouveaux procédés technologiques et de renforcer notre modèle industriel par la maîtrise de l'ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la réalisation », explique Nicolas Dmitrieff, Président du Directoire de CNIM.

Pour réaliser ce contrat, SIMIC opérera à partir de deux sites italiens, l’un situé à Camerana (Piémont) et l’autre, plus récent, situé à Marghera (Vénétie). Ce dernier dispose d’un accès à la mer et d’une capacité de transport de plus de 2 000 tonnes. De son côté, CNIM utilisera son site industriel et technologique de la Seyne-sur-Mer (83), spécialisé dans la conception et la réalisation de systèmes électromécaniques de grandes dimensions et de haute précision, capables de supporter des contraintes mécaniques importantes. Le site de CNIM est également doté d’un accès privilégié à la mer, pour le transport des pièces industrielles qui y sont fabriquées.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.fusionforenergy.europa.eu & http://www.cnim.com & http://www.simic.it

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

20 - L'Ile Rousse

Aménagement et création d'un espace d'interprétation du phare de la Pietra. Lot 7 : scénographie, mobilier scénographique

DATE DE REPONSE 10/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS