itelligence met en œuvre SAP TM avec Shippeo, pour un suivi en temps réel des marchandises

Publié le

Publi-rédactionnel Par Benjamin Legoupil, Directeur Supply Chain Management, Itelligence France et Pierre Khoury, CEO & Cofondateur de Shippeo. Sous l’impulsion de sociétés comme Amazon, la logistique se transforme en profondeur, avec une exigence accrue sur le suivi des marchandises et des événements de transport. Les fournisseurs comme les clients souhaitent maintenant être prévenus en temps réel des aléas liés au transport de biens.  

itelligence met en œuvre SAP TM avec Shippeo, pour un suivi en temps réel des marchandises
.

Auparavant, suivre un colis revenait à faire remonter la preuve de sa livraison, voire – pour les transporteurs – à suivre les camions. L’externalisation croissante du transport et la complexification des schémas logistiques imposent toutefois de changer d’approche.

Nous assistons, dans le même temps, aux conséquences de l’effet Amazon, qui offre une information proactive et transparente à ses clients, leur permettant de suivre leurs colis avec précision. Ce phénomène venu du B2C a créé une demande dans la chaîne logistique B2B, qui souhaite profiter des mêmes avantages.

Le temps réel est ainsi rapidement entré dans les mœurs. L’obtention d’informations en temps réel autour du transport permet aux donneurs d’ordres de proposer une véritable valeur ajoutée à leurs clients. Mais également de mesurer l’impact des incidents et la qualité de service.

Tirer le meilleur de chaque solution

Les utilisateurs de SAP Transport Management (SAP TM), qui faisaient appel aux partenaires SAP comme itelligence, demandaient régulièrement des fonctionnalités de tracking temps réel des objets et de suivi des événements liés au transport. D’où l’intégration proposée avec Shippeo, fruit d’une réflexion qui a duré plus de deux ans. Tout d’abord, localement (Shippeo est un acteur français), puis au niveau corporate chez SAP.

Cette intégration s’est faite naturellement : SAP apporte sa maîtrise de la planification des opérations métiers ; Shippeo livre pour sa part les informations de suivi en temps réel des camions, palettes et colis, qui ne sont pas présentes par défaut dans les applications de SAP TM.

Grâce aux API, l’intégration technique entre les deux offres reste plutôt aisée et flexible (celle-ci peut aller d’un simple horodatage accompagné de reporting, au tracking temps réel des marchandises transportées). Contractuellement, l’intégration reste également peu complexe, les deux solutions ayant leur périmètre propre.

itelligence est aujourd’hui le partenaire pionnier sur l’intégration de Shippeo intégré à SAP TM chez ses clients, avec plusieurs projets en phase de déploiement et d’avant-vente.

L’occasion de repenser les processus métiers

Plus que sur les questions techniques, c’est sur le terrain de la redéfinition des processus métiers que les spécialistes d’itelligence sont le plus sollicités, et à raison. La solution de Shippeo offre, par exemple, la possibilité de suivre les incidents sans intervention humaine. Plus besoin de rappeler les transporteurs ! Le bon sens suggère donc de réorganiser cette partie du processus logistique afin de réaffecter les équipes à des tâches plus créatrices de valeur.

En tout état de cause, ce changement n’est pas subi, mais en général voulu par les entreprises, qui veulent faire évoluer leur façon de travailler. Cette nécessité de changement vient donc du secteur lui-même. L’ensemble des acteurs de la chaîne logistique profite de la progression du numérique pour faire évoluer son organisation. Et se focaliser ainsi sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Contenu proposé par SAP.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte