Italie: Une opération du Crédit Agricole repoussée à septembre

MILAN/ROME (Reuters) - L'achat par Crédit Agricole de trois petites caisses d'épargne italiennes est repoussé à septembre, ont déclaré lundi deux sources proches du dossier.
Partager
Italie: Une opération du Crédit Agricole repoussée à septembre
L'achat par Crédit Agricole de trois petites caisses d'épargne italiennes est repoussé à septembre, ont déclaré lundi deux sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

La banque française avait dit en avril qu'elle discutait avec la Banque d'Italie et le fonds interbancaire de garantie des dépôts en vue de racheter les caisses d'épargne de San Miniato, Rimini et Cesena.

L'opération aurait dû être bouclée cette semaine mais les sources ont dit qu'elle était repoussée au-delà des vacances d'été pour régler certains détails.

Crédit Agricole achète les trois établissements 130 millions d'euros mais la banque français veut les récupérer sans leurs créances douteuses, qui totalisent trois milliards d'euros en brut.

Le fonds de garantie des dépôts doit injecter 95 millions d'euros de plus essentiellement pour couvrir les pertes résultant de la cession des créances douteuses, a expliqué l'une des sources.

Il faut encore 300 millions d'euros au moins qui doivent être apportés par des investisseurs pour la titrisation de la tranche mezzanine du portefeuille de créances douteuses, ont encore dit les sources.

(Andrea Mandala, Giselda Vagnoni et Stefano Bernabei, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS