Italie : une manifestation pour soutenir la fermeture de l'aciérie Ilva

L’aciérie située à Tarente, dans le sud-est de l’Italie, est considérée comme trop polluante. Les 11 500 salariés du groupe craignent une fermeture du site.

Partager
Italie : une manifestation pour soutenir la fermeture de l'aciérie Ilva

"Tarente libre", "Nous voulons vivre"... Les slogans des 2 000 manifestants d'Ilva ont résonné dans les rues de Tarente, dans le sud de l'Italie, ce 17 août. Pas d'ouvriers de l'aciérie locale Ilva, menacée de fermeture, mais des habitants de la ville, regroupés pour protester contre les dégâts sur la santé provoqués par l'usine.

Ilva, la plus grande aciérie d'Europe, est sur la sellette depuis plusieurs mois, du fait d’une émission de grandes quantités de polluants. La justice italienne a argué pour sa fermeture prochaine, mais cette mesure mettrait à risque 20 000 emplois, dont 11 500 postes directs.

Selon un photographe de l'AFP présent sur place, après une minute de silence pour "les victimes d'Ilva", les manifestants bravant l'interdiction de cortège ont applaudi le nom de la juge Patrizia Todisco qui a, fin juillet, mis sous séquestre les installations "à chaud" (hauts fourneaux, cokerie etc..) de l'usine dans le cadre d'une enquête pour "catastrophe environnementale".

Dans ses attendus, la juge s’était basée sur des rapports démontrant une surmortalité anormale à Tarente liée au rejet de grandes quantités de polluants dont la dioxine.

Pendant la manifestation, une pédiatre du quartier Tamburi, proche de l'usine, a témoigné avec émotion des dégâts de la pollution sur la santé des habitants. "J'aurais voulu venir ici avec autant de bandeaux noirs au bras que d'enfants que j'ai vu mourir", a expliqué Grazia Parisi à l'AFP.

La manifestation, organisée par des associations comme le Comité de citoyens libres et pensants et de défense de l'environnement, était également soutenue par le parti d'opposition de gauche, Italie des valeurs (IDV).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Aciers

BARRE EN ACIER

POUCHARD

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS