Italie: Tria voit des signes encourageants pour l'économie

ROME (Reuters) - L'économie italienne a montré des signes encourageants lors des deux premiers mois de l'année, s'est félicité mercredi le ministre de l'Economie, Giovanni Tria.
Partager
Italie: Tria voit des signes encourageants pour l'économie
L'économie italienne a montré des signes encourageants lors des deux premiers mois de l'année, s'est félicité mercredi le ministre de l'Economie, Giovanni Tria. /Photo prise le 29 décembre 2018/REUTERS/Remo Casilli

La prévision gouvernementale d'une croissance de 0,2% en 2019 reflète une légère reprise au premier semestre, suivie d'une accélération dans la deuxième moitié de l'année, a-t-il expliqué lors d'une audition parlementaire.

L'Italie est entrée en récession technique fin 2018 avec un tassement de 0,1% de son produit intérieur brut (PIB) aux troisième et quatrième trimestres.

Giovanni Tria a réitéré que le budget 2020 comprendrait des baisses d'impôts respectant les objectifs du Document économique et financier (DEF) approuvé par le gouvernement la semaine dernière.

Le gouvernement étudiera des mesures alternatives pour éviter une hausse prévue de la TVA en 2020 mais sans mettre en péril le objectifs budgétaires, a-t-il ajouté.

Dans le DEF, l'objectif de déficit budgétaire 2019 a été rehaussé à 2,4% au lieu de celui de 2,04% annoncé en décembre après plusieurs mois de bras de fer avec la Commission européenne.

Les taux d'intérêt pour la dette italienne restent trop élevés, a aussi déploré Giovanni Tria, ajoutant que le gouvernement espère pouvoir réduire sa prévision des coûts d'emprunt.

Pour que les rendements continuent de baisser, "les plans du gouvernement, le caractère incisif des réformes et les orientations du Parlement sur la politique budgétaire seront importantes", a-t-il ajouté.

Le rendement des obligations à 10 ans restent stables autour de 2,60% mercredi après avoir bondi la veille à 2,63% en réaction à un avertissement de la Banque d'Italie sur le budget.

Eugenio Gaiotti, un des directeurs de la Banque d'Italie qui s'exprimait également dans le cadre des auditions du Parlement sur le DEF, avait estimé que le déficit public du pays atteindrait 3,4% du PIB en 2020 et 3,3% en 2021 si le gouvernement ne mettait pas en oeuvre une hausse de la TVA ou des mesures alternatives pour soutenir les finances publiques.

(Giuseppe Fonte, Véronique Tison pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS